Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o : "Nous allons faire peur !"
(30/07/2006)
Le quotidien sportif espagnol "SPORT" a eu une conversation teléphonique avec Samuel Eto'o il y a quelques jours avant qu'il ne s'envole à destination de Barcelone…
Par Sport.es
Samuel Eto'o profitant de ses vacances...
Samuel Eto'o profitant de ses vacances...
L'homme le plus haï des gardiens de but des équipes adverses est encore loin des bruits de stade. Il a choisi les magnifiques plages au large du Pacifique dans la ville californienne de Los Angeles pour passer ses derniers jours de vacances avec sa famille.

L'année passée, c'était déjà du côté de Miami, qu'il était aller jouir de son repos bien mérité. Pourrait-on dire que l'aventure américaine lui sourit plutôt bien (une Liga et une Ligue des Champions comme bilan) ? Maintenant, il l'a répetée à nouveau. Chose curieuse, il fera son retour aux Etats-Unis dans quelques jours, mais cette fois sous les couleurs du maillot blaugrana. En ce moment, Samuel Eto'o est déjà sans doute préparé pour continuer à battre les records et à augmenter son image de légende dans l'entité Fc Barcelone.

On épuise les derniers jours de vacances ?
Oui. Il manque peu de temps pour mon retour à Barcelone. J'ai des désirs de commencer à travailler. Je m'assieds comme un lion : fort et sûr de lui-même.

Sais-tu que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas les raisons pour lesquelles tu as eu une semaine de plus de repos ?
Qu'ils le demandent à Rijkaard. C'est lui qui m'a dit avant la dernière rencontre de Liga face à l'Athletico que je retournerai une semaine plus tard que le reste du groupe. Je ne comprends pas pourquoi avec moi, on cherche toujours à savoir le pourquoi du comment. Si un jour je suis malade, d'aucun diront que je le suis parce que je ne veille pas à ma santé. Une chose est sûre, pour tout le travail que j'abat, je ne pourrais l'éviter, mais la vérité est que j'ai déjà cessé de me préoccuper.

Ils t'accusent en plus d'être privilégié...
Ce n'est pas vrai ! Qu'est ce qu'être priviligié ? Courir cent kilomètres dans chaque rencontre, se casser l'âme, me sacrifier pour le bien de l'équipe, défendre de toutes ses forces. J'ai de la pitié pour ceux qui disent celà.

Sais-tu que tu vas avoir en plus deux nouveaux compagnons dans le vestiaire, indépendamment de Gudjohnsen ?
C'est une information que j'ai vu par Internet, malgré le fait que je dois reconnaître que j'ai tenté de me déconnecter un peu, question de pouvoir me détendre de vrai.



Qu'en est-il ?
Thuram est comme un frère. Le "grand-père" est impressionnant. C'est un grandissime défenseur, très polyvalent, avec une énorme expérience. Il va être une pièce très importante dans l'effectif. Le Barça a frappé un grand coup avec Thuram.

Zambrotta?
Pour commencer, tout un champion du monde. C'est un latéral rapide et infatigable. Il a confirmé tout le bien que l'on pense de lui au Mondial. J'y ajoute dix autres joueurs du Barça pour le onze titulaire.

Et Gudjohnsen?
J'ai des désirs de lui tendre la main. J'ai la sensation que nous allons former une paire terrible pour les avants centre.

Mais tout le monde le voit comme ton remplaçant...
LE "rubito" peut joueur à beaucoup de postes sur le stade. Non seulement c'est un avant centre. Ceci lui donnera beaucoup d'options dans l'équipe.

Crois-tu que le Barça détient à présent une équipe invincible ?
Je ne sais pas si elle est invincible, mais il est clair que nous faisons peur à tout rival. Nous sommes les actuels champions de Liga et d'Europe. Les adversaires nous respectent. Notre jeu est admiré, les spéculations sont assez hautes pour s'acquérir l'un de nos joueurs. Nous sommes le rival à battre parce que personne a été meilleur que nous la saison passée. L'objectif est de continuer à hausser la barre. Mourir de succès serait impardonnable.

Comment peut-il être évité ?
En n'étant pas détendu, en augmentant la concurrence, en croissant dans tous les sens. Ces recrutements aideront l'équipe à augmenter sa confiance et sa qualité.

En outre, cette année ils disposent deux retours en plus : la récupération Xavi et de Messi.
C'est vrai ! Xavi est le meilleur milieu du monde. Seulement Iniesta est à sa hauteur. Messi est quelqu'un d'exceptionnel. Un crack avec des majuscules. Le meilleur joueur de 19 ans que j'ai vu. Avec eux sur la pelouse, il manquerait de peu pour être incontrôlable de vrai.

L'état animique de Ronaldinho te préoccupe t-il, après le décevant Mondial qu'il a réalisé ?
"Ronnie" est le meilleur joueur du monde, avant et après le Mondial. Il est vrai que le Brésil a beaucoup déçu, mais il ne peut pas accusé "Ronnie". On a été très injuste avec lui parce que ce n'est pas une machine. Avant tout c'est un être humain. Je suis sûre qu'il surmontera ce mauvais moment parce qu'il est très fort mentalement. Il est certain qu'il ne perdra pas le sourire et avec cette joie, Ronaldinho est le numéro "1". Nous devons tout faire pour que ce sourire ne disparaisse pas de nouveau.

Sais-tu qu'il y a une autre personne qui ne traverse non plus son meilleur moment ?
Non. qui ?

Joan Laporta.
Oui, je le sais. Je ne comprends pas comment on est arrivé à cette situation. Laporta est un président exceptionnel. Il a transformé le vestiaire tout entier en une famille. Il a toujours la porte ouverte de son bureau pour tout joueur, on appelle Eto'o ou on appelle Antonio. Il est toujours là pour nous aider.

Cette situation te gene t-elle ?
Non, car je sais que Laporta va vaincre sans problème. C'est un homme très fort et il a des idées très claires. Mais je n'aime pas évidemment voir une personne qui a tant fait pour son club passer de pareils moments. C'est totalement injuste, mais le socio du Barça est intelligent et saura de ce fait comme s'y prendre pour surmonter cette épreuve.

Parlons des choses plus agréables, comment fais-tu face à cette nouvelle saison ?
Avec des espoirs maximaux. Je retourne pour tout gagner. Il y a six titres en jeux et je les veut tous, le Ballon d'Or, le Pichichi...

Ne paraît-il pas quelque peu démesuré ?
Non. Dans la vie faut dépasser des étapes et viser les objectifs suivants. Le mien est de continuer à écrire les belles pages de l'histoire de Barcelone et de gagner tous les titres possibles pour mon club.

Te vois-tu levant le Ballon d'Or après la polémique de la saison dernière ?
Tout est déjà fixe. Je crois que j'ai les mêmes aspirations que tous les autres grands joueurs. Mais nous ne pouvons pas oublier que les titres collectifs jouent aussi un grand rôle au moment d'accorder les distinctions et nous avons gagné cette année la Coupe d'Europe.

T'es tu fixé un nombre de buts pour cette année ?
La saison dernière, j'ai marqué 34 buts. J'aimerais pouvoir obtenir 38, parce que je pourrais ainsi atteindre le chiffre de cent buts. Mais je dis toujours le plus important sont les objectifs collectifs. Les défis personnels doivent venir après ceux du groupe.

Que t'inspire le Real Madrid ?
Capello est Capello. Les maisons, même si elle sont en paille, ne sont jamais faites pour le plafond, elles doivent avoir une très bonne base et se construire peu à peu. Avec Capello, Madrid a déjà cette base.

Verras-tu finalement un duel digne de ce nom entre Madrid et le Barça pour la Liga ?
oh là là ! Les victoires sont toujours plus importantes lorsqu'elles s'acquiert face aux grandes équipes. Gagner ton adversaire lorsqu'il est faible n'est pas aussi meilleur que lorsque tu le fais quand il est au top de sa forme.

As-tu déjà parcouru le calendrier de la Liga ?
Très superficiellement.

Sais-tu que dès août vous aurez déjà à disputer deux compétitions ?
Oui, cette année il faudra batailler dès la première seconde. Nous avons de l'équipe, de l'ambition, désirs et qualité pour tout gagner. Les premiers rivaux du Barça seront l'Espanyol, en Super Coupe d'Espagne, et Séville, en Super Coupe d'Europe.

Comment vois-tu ces adversaires ?
Très compliqué les deux, parce que ce sont des équipes qui n'ont rien à perdre mais beaucoup à gagner.

La liga débute à Vigo face au Celta...
C'est un stade qui nous rappelle de bons souvenirs, parce que l'année dernière c'est sur cette pelouse que nous gagnons la Liga.

Je te vois déjà assez mis en matière et très impatatient pour débuter...
Oui. j'ai des désirs de commencer à marquer des buts et à continuer à jouir de ceux-ci dans le meilleur club du monde.

Traduction : http://www.fcbarcelonaclan.com

Source : Sport.es








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site