La fecafoot fera appel
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a contesté les sanctions infligées vendredi par la FIFA à l'équipe nationale et compte faire appel, a indiqué samedi le ministère des Sports camerounais. Selon la même source, la Fédération camerounaise a été instruite par le ministre de la Jeunesse et des Sports Bidoung Mkpatt pour interjeter appel suite aux sanctions de la FIFA. Des concertations vont être engagées entre les autorités sportives camerounaises et la FIFA afin d'aboutir, dans cette affaire, à une « solution appropriée », poursuit la source. La FIFA a décidé vendredi de retirer six points à l'équipe du Cameroun lors des qualifications au Mondial 2006 qui débutent en juin et lui a infligé une amende de 200 000 francs suisses (128 900 euros) pour avoir utilisé un équipement jugé non conforme lors de la Coupe d'Afrique des nations 2004 en Tunisie. Plusieurs responsables du football camerounais avaient appelé vendredi la Fecafoot à faire appel de ces sanctions, estimant qu'elles barraient la route de la Coupe du monde 2006 au Cameroun.
Par APS
Puma va porter plainte
L'équipementier sportif allemand Puma va porter plainte contre la Fédération internationale de football (FIFA), qui a jugé non réglementaire la tenue une-pièce fabriquée pour la sélection du Cameroun, a indiqué hier un haut responsable du groupe.
Une plainte au civil, dans laquelle Puma réclame "des millions" d'euros de dommages-intérêts, va être déposée cette semaine auprès du Tribunal de Nuremberg (sud-est), a indiqué Horst Widmann, bras droit du patron de Puma, Jochen Zeitz. "Quelqu'un doit maintenant entreprendre quelque chose contre la FIFA. On ne peut plus tolérer cela", a-t-il commenté.
L'équipementier soupçonne un lien entre la rigueur affichée par la FIFA et le fait que son concurrent et rival, Adidas, soit le sponsor officiel de la FIFA. Puma voit également dans l'attitude de la FIFA "un acte de vengeance de Joseph Blatter contre Issa Hayatou", président camerounais de la Confédération africaine de football (CAF), rival malheureux de Blatter lors de son élection à la présidence de la FIFA en 2002 à Séoul. Issa Hayatou, selon M. Widman, avait dans un premier temps autorisé le maillot une-pièce.
Par AFP
|