En principe les Lions indomptables du Cameroun reprennent du service le 16 août par un match amical de football.
Sur le calendrier international, ce jour est un "free Fifa day", c'est à dire un jour libre réservé aux matchs amicaux des sélections nationales. Jusqu'à hier, une incertitude sur l'identité de l'adversaire existait et semblait être la résultante des conflits d'autorité entre la fédération camerounaise de football et sa tutelle, le ministère des sports. Cette incertitude s'est dissipée un moment avant de déboucher sur une nouvelle affaire avec l'officialisation par la Fifa du match Namibie - Afrique du Sud le 16 août.
En effet, dans la nuit du lundi 24 juillet, le site internet camfoot.com publiait une information selon laquelle les responsables de la Fécafoot étaient parvenus à un accord avec la fédération sud-africaine pour un match amical le 16 août au stade Ellis Park de Johannesburg entre les Lions et les Bafana Bafana. Selon le site, le Cameroun devait empocher 120.000 euros (environ 79.000.000F CFA) servant à couvrir les charges de transport et les primes des joueurs et autres encadreurs. Il ne manquait plus que l'accord écrit du ministère des Sports, comme il est d'usage, pour que le contrat soit paraphé. Une information confirmée au niveau de la Fécafoot où on indique que le président de la fédération avait déjà donné son accord aux intermédiaires mandatés par la partie sud-africaine.
"Camerouniaiserie"
Hier en fin de soirée l'accord du ministre était toujours attendu. Le ministre des Sports aurait sollicité l'avis du sélectionneur national par intérim, Jules Nyongha pour qu'il indique comment se déroulera le regroupement des joueurs et communique des informations relatives au stage préparatoire. Des préalables au visa de Philippe Mbarga Mboa qui, selon Camfoot, tablait plus sur un match Mali - Cameroun à Paris à des conditions financières moins avantageuses pour le Cameroun.
"La négociation des matchs amicaux n'est pas de la compétence du ministère. Il y a eu deux propositions à savoir un match contre le Mali à Bamako ou Paris et un autre contre l'Afrique du sud à Johannesburg. Il nous a été rapportés qu'un seul dossier avait abouti, celui avec les sud-africains. Après l'avis du coach, le ministre marquera son accord. Même s'il faut noter que ce contrat n'est pas encore parvenu au ministère", a expliqué un cadre du ministère que nous avons joint hier soir au téléphone.
Seulement, le même mercredi 16 août, la Bbc annonce un match amical entre l'Afrique du Sud et la Namibie au stade Sam Nujoma de Windhoek. Une information confirmée lundi dernier par Beau Kauta, le chargé des relations presse de la fédération namibienne, cité par le site internet de la chaîne de télévision sud-africaine Supersport.
Cette nouvelle était inconnue à la Fécafoot jusqu'à hier soir au moment où nous tentions de nous enquérir des tractations en cours avec l'Afrique du sud. Après vérification auprès de la Fifa, la cellule de communication de la Fécafoot a pu se rendre compte de ce que le match Namibie - Afrique du sud était déjà inscrit dans le calendrier Fifa pour le 16 août. Une situation qui dévoile l'opacité et la légèreté qui ont cours dans la gestion de la fédération camerounaise de football mais également les effets néfastes de la lutte d'influence entre le ministère et la Fécafoot où on laisse entendre que "les mandataires de l'Afrique du sud ont peut-être été exaspéré par les lenteurs administratives puisque le dossier a été transmis au ministère depuis deux ou trois jours par le 1er vice-président Jean-René Atangana Mballa". Ce dernier que nous avons joint au téléphone hier en début de soirée nous a répondu qu'il était en réunion.
Probablement au ministère des Sports où il était annoncé pour une rencontre avec le ministre.
Source : Quotidien Mutations
|