Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Qu’advient-il de Markus Mokake ?
(17/04/2004)
Le prodige camerounais avait été l’une des grandes déceptions du peuple camerounais pour n’avoir pas retenu les faveurs de Winfried Shaeffer pour la CAN 2004. Après 3 ans à Canon de Yaoundé, à 22 ans, comme tous les grands joueurs camerounais, Markus Mokake est allé tenter sa chance à Sedan, dans les Ardennes, comme un certain Pius Ndiefi avant lui…
Par Joël Mbouguen
D’après l’avis du peuple camerounais, et de tout bon œil averti ayant observé le championnat camerounais de 1e division ces dernières années, il était indubitable que le double meilleur joueur du Championnat camerounais 2003-2004 et des jeux africains de football 2003 déroulés à Abuja avait sa place dans l’équipe des lions qui était allée défendre – et de bien piètre manière… - le double titre de champion d’Afrique en Tunisie. Seulement, comme beaucoup d’autres (Job, Achille Emana, Suffo…), il ne fut pas sélectionné. Etait-ce le talent qui manquait ? Surement pas, sinon le niveau des championnats africains volerait bien bas, puisque le jeune Markus Mokake en est sorti meilleur joueur et meilleur buteur, empochant de plus la victoire face au Nigeria. La réponse est sans aucun doute : son championnat. Depuis quelques années, le nombre de joueurs locaux sélectionnés pour les coupes du monde et les coupes d’Afrique a considérablement baissé. Si les lions ¼ de finalistes en Italie en 90 étaient entièrement locaux, ce n’est plus guère le cas aujourd’hui. A juste titre, certainement, puisque les meilleurs joueurs vont la plupart du temps tenter leur chance en France, Espagne, Angleterre, Suisse… Mais cela est-il un théorème ? Est ce que tout joueur évoluant en Europe est forcément meilleur que tout joueur évoluant en Afrique ? Pour Markus Mokake en tout cas, il a semblé à Winfried Shaffer qu’il n’avait pas sa place dans la dizaine de milieux de terrain sélectionnés pour aller en Tunisie. Il semblerait que l’ancien joueur de Canon de Yaoundé ait compris la leçon. Depuis deux mois, il a quitté le Cameroun, et est devenu le nouveau "sanglier ardennais" camerounais, après un certain Pius Ndiefi. Espérons que cela lui portera chance. Depuis lors, le vainqueur en titre des jeux africains de football a disputé toutes les rencontres, dont une seule où il n’a pas été titularisé, et a inscrit deux buts, dont un joli lob de volée du gauche, des 30 mètres. Maintenant, il va peut-être pouvoir, comme les lions indomptables, ajouter la médiatisation à son talent pour espérer pouvoir revêtir un jour le maillot avec le lion d’or, et défendre les couleurs de son pays. Et même s’il n’évolue pour l’instant qu’en deuxième division, on peut s’attendre à ce qu’il joue prochainement pour les lions. Après tout, si Gustave Bahoken d’Angers a réussi à être sélectionné – même s’il n’a joué – aucun match, pourquoi pas quelqu’un avec un aussi beau palmarès africain que Markus Mokake ?
Affaire à suivre.

Par Joël Mbouguen





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site