Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
France - Cameroun : l’économie en vedette
(20/07/2006)
Une visite à tonalité économique que le président Paul Biya devrait effectuer à Paris, était hier au centre d’une audience accordée à l’ambassadeur de France au Cameroun.
Par Monda Bakoa

L’on se souvient, comme si c’était hier, de la visite des 21 et 22 juin 2006 au Cameroun, de Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. A sa sortie de l’audience que lui a accordée hier le chef de l’Etat, l’ambassadeur de France au Cameroun, Jean François Valette, a déclaré que sa compatriote était un envoyé avant-coureur de l’organisation de la visite en France du président Paul Biya. Cette visite qui devrait intervenir dans les tout prochains jours, était selon le diplomate français, au centre de ses entretiens avec le chef de l’Etat.

Jean François Valette a précisé que ce futur séjour du président Paul Biya en France, sera à tonalité économique. Les relations Cameroun — France ont pris un nouvel élan avec la signature d’un Contrat Désendettement — Développement (C2D), à la faveur de la visite de Mme Girardin et suite à l’atteinte par le Cameroun du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le diplomate français a expliqué à cet égard que le prochain séjour du président Paul Biya en France sera l’occasion de présenter le visage du Cameroun nouveau, prêt à accueillir des investissements nouveaux, français ou autres, dans la perspective de la relance de l’économie. Il s’agissait en somme d’obtenir l’accord du chef de l’Etat sur différents points du contenu de cette visite. Paul Biya devrait rencontrer son homologue, Jacques Chirac, des ministres, d’autres hauts responsables politiques et des personnalités des milieux d’affaires, selon l’ambassadeur de France.

Tour d’horizon

Le chef de l’Etat et son hôte ont également abordé des questions ayant trait à l’actualité internationale, par rapport " au rôle que le Cameroun joue et est appelé à jouer au plan régional et en Afrique centrale, notamment ".

S’agissant de son séjour de trois ans qui touche à sa fin, le diplomate français se réjouit d’avoir pu, pendant sa mission, organiser cette prochaine visite du chef de l’Etat en France et d’avoir tissé des liens personnels dans les relations bilatérales dont il dit qu’elles sont très profondes et diversifiées.

Il n’est sans doute pas superflu de rappeler qu’ à travers le C2D, la France accorde une remise de la dette du Cameroun, les fonds ainsi dégagés devant financer des projets dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’assainissement, l’éducation, la santé, l’agriculture…Ce sont environ 350 milliards de FCFA qui seront mobilisés en cinq ans en faveur du développement du Cameroun. Les premiers chantiers qui concernent la voirie et l’assainissement dans les villes de Douala et de Yaoundé, étant susceptibles de s’ouvrir au début du quatrième trimestre de l’année en cours, selon des informations données par Jean François Valette, le 10 mai dernier, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat.


Source : Cameroon Tribune




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site