Dans la série des manifestations marquant son cinquième anniversaire, l’Union camerounaise des brasseries (Ucb) à travers la marque Kadji Beer a célébré la fête de pâques aux cotés des orphelins de la capitale économique. Dimanche dernier 11 avril 2004, une caravane de cette entreprise a rendu visite à quatre centres d’accueil des enfants abandonnés, orphelins ou simplement issus de familles très pauvres. Ainsi, le convoi des cadeaux est tour à tour passé au Centre d’accueil de l’association Main dans la Main de Bonamoussadi, au Centre d’accueil et d’observation de Bépanda, à l’orphelinat St Jean de Deido et enfin au Centre d’accueil de la miséricorde divine Sainte Faustine de Ndogpassi. Partout où la caravane est passée, il s’est agi d’offrir aux pensionnaires des paquets constitués des produits du groupe Kadji. En plus de la boisson gazeuse Spécial Pamplemousse qui a été servie a tous pour étancher la soif en ce jour de fête, les paquets étaient constitués des produits alimentaires confectionnés par la Kadji Food Services (Kfs). Il s’agit d’une entreprise du groupe basée à Dibombari et dont les activités agroalimentaires ont démarré il y a seulement six mois. Les paquets apprêtés par les personnels de la Kfs comprenaient donc yaourt, pain, saucisson, beignets soufflés, et chips.
Le tout emballé dans des sacs aux couleurs de Kadji Beer. Au total, ce sont 300 paquets d’une valeur de plus d’un million et demi de francs Cfa qui ont été remis aux enfants pour manifester l’esprit de partage qu’a toujours prôné Ucb. Les sentiments de remerciements exprimés par les responsables et les pensionnaires des différents centres visités se sont pour la plupart dirigés vers la direction générale de Ucb. "En ce jour de fête, le groupe Kadji a voulu vous dire qu’il pense à vous et qu’il sera toujours avec vous ", ont tenu à rappeler à chaque étape de cette grande tournée les plénipotentiaires de cette entreprise. Même si le sens de la gratitude exprimée par les uns et les autres gardent le même esprit, chacun a, à sa manière, apprécié le geste de Ucb. Ainsi, au Centre Main dans la Main de Bonamoussadi, le coordonnateur Dieudonné Epichop, en disant merci au nom des 71 enfants (dont l’âge varie entre 0 et 16 ans) a loué l’initiative de Ucb qui n’est pas à sa première visite dans cet orphelinat créé depuis 1988. Quant à Eteme Ndzana, directeur du Centre d’accueil et d’observation de Bépanda, il s’est aussi réjoui de cet acte qui vient redonner du baume dans le cœur des enfants qui n’ont toujours pas la chance d’avoir de tels cadeaux.
" Imaginez-vous que pendant les fêtes de fin d’année dernière, les enfants n’ont rien reçu comme cadeau, même pas un buffet. Le budget alloué par le ministère n’étant pas suffisant pour subvenir à ce genre de besoin. Bien plus, la population dont nous avons la charge est très souvent considérée comme des laissés-pour-compte, ce sont des choses qui n’arrivent pas régulièrement", déclare-t-il. Et au nom des 35 pensionnaires de ce Centre, le jeune Stéphane Jean Charles Yamdjeu s’est fait l’écho du porte parole dans un discours hautement pathétique. Quant à la sœur Josefa Garcia de l’orphelinat Saint Jean de Deido, le geste de Ucb est comparable au miracle de Jésus en cette fête de Pâques, car a-t-elle déclaré : " nous ressuscitons tous les jours ". Une façon d’exprimer les difficultés qu’éprouvent au quotidien les six membres d’encadrement qui s’occupent des 39 enfants.
Au Centre d’accueil de la miséricorde divine Sainte Faustine de Ndogpassi, le fondateur Nana David a, au delà du geste ponctuel de Ucb, formulé une demande d’assistance de cette entreprise pour soutenir les 16 enfants dont il a la charge. Depuis 5 ans, ce Centre perdu au cœur du vaste quartier communément appelé Village s’occupe de l’encadrement des enfants abandonnés. La remise de ces cadeaux arrive après une série de plusieurs autres actions caritatives posées par Ucb pour fêter ses cinq ans. Que ce soit lors de la Coupe d’Afrique des nations, de la journée internationale de la femme, ou encore lors de la fête de la Jeunesse, plusieurs lots ont été gagnés par de centaines de consommateurs. Au niveau de la direction générale de Ucb, on annonce que cette tendance se poursuivra d’ailleurs tout au long de l’année.
Source: Quotidien Mutations
|