Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Eto'o fils : Quel Coeur !
(17/07/2006)
Loin des spotlights des médias et du rectangle vert, l'international camerounais de FC Barcelone est un cœur généreux. Ses actions sociales vis-à-vis de ses frères et sœurs africains font de lui une star exceptionnelle sur le continent noir.
Par José Téti

Loin des spotlights des médias et du rectangle vert, l'international camerounais de FC Barcelone est un cœur généreux. Ses actions sociales vis-à-vis de ses frères et sœurs africains font de lui une star exceptionnelle sur le continent noir

Combien sont-elles, les personnes de tout âge qui adulent le triple ballon d'or africain pour sa perspicacité et son efficacité sur un terrain de foot ? Des millions, dirait-on. Mais au-delà de cet angle sportif, le champion d'Espagne a gagné en estime auprès de ses pairs africains, surtout à cause de son sens de générosité qui le caractérise. En effet, comme un "messie", Eto'o Fils qui est toujours resté à l'écoute des préoccupations de ses parents africains en général et particulièrement les Camerounais ne lésine pas sur les moyens dont il dispose et n'hésite pas à mettre la main à la poche pour sauver des vies et apporter du bonheur. Toute chose qui fait sa force devant ses autres frères africains aussi stars dans ce même domaine du football. Où il excelle bien grâce aux bénédictions dont le couvent beaucoup de démunis pour lesquels il fait souvent des gestes de grande portée. Les actions du meilleur buteur du championnat espagnol ne se comptent plus. Elles s'observent visiblement.

Au Cameroun, l'idole des jeunes vient de poser la première pierre du centre de formation de football fleuron baptisé ''Fondation Samuel Eto'O Fils''. C'était à Kribi, une cité balnéaire située au Sud-Ouest, à environ 300 km de Yaoundé. Une cérémonie riche en enseignements. L'initiateur lui-même s'était fait accompagner de son avocat José Messales pour donner plus de crédit à ce projet auquel il tenait depuis le début de sa carrière professionnelle. L'objectif assigné à cette fondation est toute claire : " Elle a pour vocation d'aider les jeunes camerounais à sortir de la misère pour un Cameroun meilleur ", a confié Samuel Eto'o. Et pour atteindre cet objectif, c'est par le football que doivent commencer les choses. Domaine dans lequel le vainqueur de la champion's league européenne 2006 compte avoir beaucoup plus d'opportunités pour aider ses jeunes frères. D'ailleurs, le joueur aurait déjà inséré d'autres jeunes camerounais dans le foot professionnel. Pour l'international camerounais, il ne suffit pas de créer mais il faut équiper aussi. C'est pourquoi, vient-il d'offrir également deux ambulances avec blocs opératoires au Ministère de la santé de son pays. Un bon geste salué à sa juste valeur par la population. Mais au-delà de son Cameroun natal où le footballeur se penche quelquefois sur les cas d'accidents de la route, construit des routes, des hôpitaux, il veut surtout partager sa vision intégrationniste avec ses frères africains.

Récemment en Côte d'Ivoire, le ''Pichichi'' de la Liga espagnole a offert 96 machines à l'ONG Yéhé qui œuvre pour l'insertion des jeunes. Chose intéressante, le monde entier qui a son oreille et ses yeux sur la star camerounaise vient de lui rendre un hommage. En Israël, précisément à Tel Aviv, l'attaquant de Barcelone vient de recevoir ''le prix pour la paix'' des mains de l’ex-Premier ministre Shimon Peres. Il a été également choisi pour accompagner ''le train de la charité'' à Berlin lors d'une campagne intitulée ''Ensemble pour l'Afrique''. Eto'o Fils donne donc une bonne leçon à beaucoup de ses pairs footballeurs africains qui restent impassibles devant les tragédies et la pauvreté qui minent notre continent.


Source : Déclic Magazine






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site