La privatisation de la société est devenue effective avec un jour d’avance sur le délai de rigueur arrêté de commun accord entre le FMI et le gouvernement camerounais.
Le nom du repreneur provisoire est connu depuis le 28 juin dernier. Il s’agit du consortium First Delta Air Service, détenteur de 51% des actions de la CAMAIR.
Des privés camerounais et l’Etat détiendront désormais 49% du capital de la nouvelle compagnie aérienne que les autorités espèrent plus viable.
Actionnaires
First Delta Air Service, composé de SN Bruxelles (la compagnie de navigation aérienne belge) et CenaInvest (une société camerounaise dont le capital est détenu par une filiale d’Afriland First Bank) enlève la mise devant deux autres prétendants.
Ces derniers sont Kenya Airways et Royal Air Maroc.
La signature des documents scellant officiellement la transaction est prévue le 12 juillet selon un communiqué du ministre camerounais de l’économie et des finances, Polycarpe Abah Abah.
Dans l’immédiat, c’est le statu quo à la CAMAIR. Les activités de la compagnie se poursuivront normalement jusqu’à la mise en place de la nouvelle compagnie, et jusqu’à la date de la reprise effective, les contrats des employés ne seront affectés.
Disparition de symbole
A terme, une compression du personnel sera inévitable, eu égard au sureffectif actuel de la société.
Des 950 employés actuels, seulement 450 pourraient être retenus.
La Cameroon Airlines a été créée en 1971 suite au retrait du Cameroun de la défunte Air Afrique.
L’Etat détenait 75% des actions, tandis que le reste -- 25 % -- revenaient à Air France, alors partenaire stratégique.
Avec la privatisation de la CAMAIR, un symbole fort disparaitra de la mémoire collective des Camerounais.
La compagnie avait un capital de sympathie aussi élevé que les lions indomptables, l’équipe nationale de football du Cameroun.
Source: BBC
|