Rien ne semble vouloir aider le Cameroun à remonter en haut de l’affiche, l’équipe nationale du Cameroun a été sanctionnée d’un retrait à priori de 6 points concernant les matches de poule pour la qualification au mondial 2006 en Allemagne…
Zurich, le 16 avril 2004 -Réunie ce jour au siège de l’instance faîtière du football mondial sous la présidence de Maître Marcel Mathier (Suisse), la Commission de Discipline a décidé d’infliger une amende de CHF 200 000 à la Fédération Camerounaise de Football ainsi qu’une déduction de six points à son équipe nationale dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
Lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Tunisie 2004, l’équipe nationale du Cameroun avait revêtu un équipement non conforme à la Loi 4 des Lois du Jeu. Sur la foi d’une promesse faite à la FIFA par la Fédération Camerounaise de Football d’un retour à la conformité aux Lois du Jeu pour la deuxième phase du tournoi, la FIFA avait alors fait preuve de clémence pour les matches du premier tour.
Néanmoins, à l’occasion des quarts de finale, l’équipe nationale du Cameroun revêtait toujours le même équipement non conforme à la Loi 4 des Lois du Jeu. Afin de statuer sur cette infraction grave constituée par le non-respect des Lois du Jeu et d’un engagement pris envers la FIFA, la Commission de Discipline avait ouvert une enquête le 13 février dernier
Et voilà. Le verdict de la FIFA semble sans appel. Le Cameroun partira désavantagé lors des qualifications pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. A voir les problèmes qui minent habituellement le staff sportif des lions indomptables, on se demande quelle est la sanction la plus lourde, l’amende ou le handicap de 6 points.
Toujours est-il que cette nouvelle tombe au plus mauvais moment. Les problèmes internes au sein des joueurs de l’équipe nationale, des problèmes entre les joueurs et le staff, et des piètres performances… Cité parmi les favoris en coupe du monde, éliminés au 1er tour.
Double champion d’Afrique en titre, et éliminé en ¼ de finales face à son rival de toujours, devant qui il était depuis toujours invincible, et face à qui il avait remporté 3 de ses quatre trophées. Champion olympique en titre, et même pas qualifié pour l’édition suivante, du jamais vu dans une compétition. Que pourrait-il arriver de pire aux lions qui ne sont plus indomptables que de nom ? Sebb Blatter a répondu à cette question. Partir avec 6 points de retard sur les autres équipes de la poule.
Et c’est l’estocade qu’ont portée la Fifa et bien sur, en arrière plan, son partenaire commercial Adidas à l’équipe des lions indomptables. Décision juste ou injuste ? Décision commerciale ? Avant tout comportement exploiteur de Puma et comportement irresponsable du Cameroun.
Pourquoi est-ce que le Cameroun a accepté ces maillots pour le moins inhabituels sans s’assurer d’avoir au moins un jeu de maillot de rechange au cas où il y aurait des problèmes ? Pourquoi avoir demandé des délais à la Fifa pour obtenir un arranger pour ne pas les tenir ? Autant de questions dont les réponses importent peu maintenant, mais qui sont lourdes de conséquences pour une équipe aujourd’hui qui a connu de bien meilleurs jours. Que dire alors de Puma ?
Depuis que le Cameroun a remporté son titre au Nigeria en 2000, la marque sportive s’est jetée telle un vautour sur le Cameroun, et a lancé des projets marketing certes prometteurs, mais pour le moins burlesques.
Faire essayer des démembrés certes beau, mais plus digne d’une équipe de basket-ball, faire apparaître un jour de football nu, faire essayer des maillots une pièce, ou encore donner à la tenniswoman Serena Williams un équipement des lions indomptables, voilà tout un tas d’actions rentables pour l’équipementier, mais bien peu dignes du football, et que Puma n’aurait certainement jamais essayées avec un grand d’Europe ou d’Amérique du Sud.
Sebb Blatter avait rappelé la Fecafoot à l’ordre en 2002, il l’a fait encore pour la Can 2004, aujourd’hui il passe à l’action après les dernières sommations. A se demander si les lions n’ont pas de la chance de ne pas avoir été suspendus pour la coupe du monde 2006 en Allemagne. Cela aurait peut-être été mieux pour le Cameroun, car pointant bien le fait que le terrain et la balle sont les plus importants, et c’est ce que nous avons bien négligé ces dernières années, privilégiant les débats idéologico politiques, et les "advertisings policies".
Le Cameroun sortira grand perdant de cette aventure, car Puma lui aura continué de vendre ses maillots, chaussures et équipements via le Cameroun, et c’est ce dernier qui aura à se démener pour ne pas être absent de la coupe du monde, ce qui n’était plus arrivé depuis 1986 au Mexique. Mais comme on le dit souvent, impossible n’est pas Camerounais.
Il "suffit" aux lions de gagner tous leurs matches de qualification, et ils seront assurés d’être au pire 1ers ex-aequo, avec l’avantage de la différence particulière de buts sur leur dauphin, et seront donc qualifiés. Mais ceci est beaucoup plus facile à dire qu’à faire mais qui sait ? Un lion n’est jamais aussi dangereux que quand il est blessé, et ils montreront peut-être des prouesses qui en étonneront plus d’un…
Mais une chose est sure, absents des derniers carrés en Tunisie, absents de la prochaine coupe des confédérations au profit de la Tunisie, absents des prochains jeux olympiques, les Camerounais doivent se qualifier.
Affaire à suivre.
|