Le classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA), publié mercredi, n'a pas subi de changement notable par rapport au dernier classement, le 13 mars, les cinq équipes de tête, emmenées par le Brésil devant la France et l'Espagne, demeurant les mêmes. Le Cameroun quant à lui reste 13ème... |
Les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 ainsi qu’une série de matches amicaux ont fait bouger le Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Derrière l’inamovible trio de tête Brésil-France-Espagne se tient désormais le Mexique (4, plus 1), ce qui vaut beaucoup au hasard en raison de la densité du classement, mais l’Argentine et les Pays-Bas restent au coude à coude juste derrière. La victoire contre la Belgique n’a apporté qu’un maigre gain à l’Allemagne (7, plus 3), tandis que l’Angleterre, battue par la Suède, perd du terrain (10, moins 4). Entre temps, dix équipes – du Mexique (4) au Cameroun (13) – ne sont séparées que par une vingtaine de points : l’EURO 2004 et la Copa America devraient faire de l’ordre dans ce classement.
Les grands gagnants des dernières semaines sont deux équipes qui ont fait parler d’elles à plusieurs reprises récemment : l’Iran (17, plus 7) poursuit sa progression en obtenant le meilleur classement de son histoire et après deux ans et demi, reprend sa place de meilleure équipe asiatique – largement devant la Corée du Sud, le Japon et l’Arabie saoudite. Le Venezuela (48, plus 6) a récolté les fruits de sa victoire 3-0 sur l’Uruguay en célébrant son entrée dans le Top 50 pour la première fois. La soit-disant éternelle lanterne rouge d’Amérique du Sud est désormais numéro 7 de sa confédération et se rapproche de l’Equateur et de la Colombie.
Les sélections nationales de Chine (67, plus 9), du Chili (71, plus 9), du Turkménistan (86, plus 10), d’Irlande du Nord (115, plus 9) et de Saint-Kitts-et-Nevis (121, plus 9), ont également bien progressé.
- Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 12 mai 2004.
1. Brésil
2. France
3. Espagne
4. Mexique
5. Pays-bas
6. Argentine
7. Allemagne
8. Turquie
9. République tchèque
10. Angleterre
11. Etats-unis d'Amérique
12. Italie
13. Cameroun
14. Danemark
15. Irlande
16. Belgique
17. Iran
17. Portugal
19. Costa Rica
20. Républque de Corée
Source: fifa.com
|