Pour l'Afrique, la 18e Coupe du monde de football a débuté le 10 juin 2006 par un sulfureux Argentine # Côte d'Ivoire (2-1) et s'est achevée le mardi dernier 27 juin à Cologne par un Brésil # Ghana (3-0). Les statistiques sont implacables: 14 buts marqués pour 25 encaissés. Si l'on ne s'en tient qu'aux résultats bruts, on constate que les sélections africaines ont disputé 16 matches et n'en ont remportés que 3. Des victoires obtenues par la Côte d'Ivoire (lors de son 3e match sans enjeu) et le Ghana.
Il y a eu 3 nuls (dont 2 obtenus par l'Angola contre le Mexique et l'Iran) pour 10 défaites.
Les défaites africaines ont fait dire à certains qu'il n'y a plus de petites équipes et que les "accidents" de 9-0 comme celui subi le 19 juin 1974 en Coupe du monde par les "Léopards" de l'ex-Zaïre ne sont plus à l'ordre du jour. L'Angola a étonné ceux qui voulaient l'être. Pour avoir éliminé l'Algérie et le Nigeria, on savait qu'elle avait une bonne équipe. Cette dernière ne fut d'ailleurs pas la plus décevante de la Can 2006. Ce qui a manque à l'Angola? Un vrai patron de la défense, selon certains observateurs avertis.
Le Togo a fait ce qu'il a pu dans une ambiance délétère que l'entourage de l'équipe a imposée aux joueurs. Ils ont perdu de justesse face à une sélection de Corée du Sud. Après une somptueuse première mi-temps face à la France qui jouait son avenir dans la compétition, ils ont baissé la garde, permettant aux "Bleus" de marquer deux fois. La Tunisie semblait au bout du rouleau avec une équipe essoufflée qui aurait pu se retrouver, tout de même, en 1/8e de finale avec un peu plus de dynamisme et de chance. La génération qui a joué cette phase finale de la Coupe du monde est, pourtant, celle qui fut sacrée championne d'Afrique à domicile en 2004.
Certes Santos fut indisponible, mais les limites actuelles d'un Jaziri étaient visibles. La Côte d'Ivoire, le grand espoir de l'Afrique a déçu. Sa défense compte plus de points faibles que de points forts. Domoreaud, Meité et bien d'autres ont perdu leur qualité. Le Ghana, qui a inquiété dès sa première sortie par une défaite a su relever la tête et donner espoir aux Africains. Le rêve des "Brésiliens d'Afrique" s'est arrêté mardi dernier face aux vrais Brésiliens, en l'absence de Michael Essien, suspendu. Néanmoins, les Black Stars ont pu sauver l'honneur de l'Afrique en accédant au second tour.
Sepp Blatter
Dans un entretien accordé au site officiel de la compétition, le président de la Fifa, Joseph Sepp Blatter est revenu sur la prestation des sélections africaines. "La Côte d'Ivoire a séduit. Elle était dans un groupe difficile. Il s'en est fallu de peu aussi pour la Tunisie, qui a laissé filer des points face aux Saoudiens et aux Ukrainiens. Je pensais qu'ils auraient davantage profité de l'expérience acquise lors de la Coupe des Confédérations, l'an dernier". Le président de la Fifa a poursuivi en estimant que "le Togo et l'Angola n'ont pas déplu, mais ce sont des équipes qui sont venues apprendre. Dans l'ensemble, je trouve que les gardiens africains accusent un léger déficit technique. Les Africains n'ont parfois pas été gâtés par l'arbitrage".
Source : Mutations
|