Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Togo : Pays pauvre très embêtant
(26/06/2006)
On a vu les joueurs togolais se précipiter sur leurs adversaires français à la fin du match pour leur demander un échange de maillots.
Par E. Gustave Samnick





















Scénario classique dans la compétition, sauf que vendredi soir à Cologne, les Eperviers donnaient l'impression que le seul enjeu de match Togo#France pour eux était de porter ce maillot bleu de l'équipe de France. C'était d'ailleurs saisissant de voir comment ils s'empressaient de porter ce maillot bleu sur la pelouse avant de saluer leurs supporters après un match médiocre, tandis que les joueurs français avaient plié dans les bras le petit maillot jaune togolais...Si la plupart des joueurs togolais sont de parfaits inconnus évoluant dans des divisions inférieures en France, qu'avaient-ils à étaler autant leur complexe d'infériorité devant les grands noms français?

Leur attitude lors de ce dernier match confirme en tout cas que la présence du Togo dans cette Coupe du monde pour représenter l'Afrique aura été un accident. On ne peut pas se battre autant pour obtenir une qualification à la plus grande compétition du football mondial et venir y étaler de la sorte son indigence à la fois sportive, matérielle et psychologique.

Les Eperviers ont alimenté les colonnes des gazettes pendant un mois sur leurs histoires de primes. Et s'ils ont réussi quelque chose ici en Allemagne, ce sera de dégoûter les fans du football et de faire plier la Fifa, qui fut obligée d'ouvrir ses caisses pour empêcher que le premier forfait de l'histoire de la Coupe du monde soit enregistré: les joueurs togolais refusaient de jouer le match contre la Suisse si leurs primes de participation n'étaient pas payées illico.



Ils ont aussi gagné beaucoup d'argent, seulement en terme de prime de participation: 75.000 euros (près de 50 millions de Fcfa) pour de jeunes gens qui, en grande majorité, n'émargent pas, dans les obscurs championnats amateurs qu'ils jouent, plus de 700.000 Fcfa par mois! Certains, dans leur retraite de Wagen, ne se gênaient d'ailleurs pas de dire que c'était l'occasion ou jamais de gagner pareil jackpot et forcer la main aux dirigeants togolais.D'autres poussaient le ridicule jusqu'à demander de l'argent pour toute demande d'interview. Cette Coupe du monde aura rendu ces éclopés dingues! Ce vaudeville présenté ici en Allemagne était évidemment entretenu par un management brouillon.

L'entraîneur de la qualification, Stephen Keshi, a été sacrifié au profit des caprices d'une star qui n'aura rien montré en Coupe du monde (Adebayor) et au profit d'un mercenaire qui n'a même pas fait la composition de l'équipe au premier match contre la Corée (Pfister). Rappelons que le football togolais est entre les mains d'un digne fils de la famille régnante depuis quatre décennies au Togo, Rock Gnassingbé. L'homme était invisible pendant tout ce tralala de grèves et de menace de boycott de match, tout le temps parti dans un avion en première classe. Il n'était même pas présent vendredi à Cologne pour le dernier match de son équipe: l'un de ses collaborateurs de la fédération togolaise, qui était lui-même fier de poser un maillot français sur l'épaule de son costume, disait à un proche à la fin du match que Rock avait raté son avion.
C'est le Togo qui a raté sa Coupe du monde, et réussi à souiller l'image de l'Afrique que les quatre autres représentants ont, heureusement, plutôt dignement défendue.



Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site