Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Hécatombe : Plus de 30 morts à Ngomo
(25/06/2006)
Trente-quatre personnes ont été tuées vendredi au Cameroun dans une collision entre un autobus de transport public et un camion à Ngomo, à 70 km de Yaoundé. Plusieurs personnes ont été blessées.
Par Eugène Dipanda

Plus de trois heures déjà que les populations riveraines et les gendarmes s’activent, à l’aide de pelles et de contreplaqués, à débarrasser la chaussée d’épaisses nappes de sable. Ce vendredi, 23 juin 2006, la circulation est fortement perturbée en plein cœur de Ngomo, petite localité située à quelque 65 Km de Yaoundé, sur l’axe routier reliant la capitale à Bafoussam. En contrebas de la voie, un car de marque Coaster de l’agence de voyages "Amour du Ndé" et immatriculé OU 9099 C, est réduit en amas de ferrailles. Selon les témoignages, il a été pris en sandwich, vers les coups de 15h, par les deux camions bennes encore visibles sur le lieu du drame. Il est un peu plus de 18h, et les habitants du petit village ne semblent toujours pas réaliser ce qui vient de se produire là, sous les yeux de certains de leurs ressortissants.

L’un d’eux, Ongono Symphorien, dit avoir vécu la scène. "Tout s’est passé vers 15h. J’étais assis devant ma maison. C’est le grand bruit qui a attiré mon attention. Le camion en jaune, qui était chargé de sable, revenait d’Ebebda et descendait vers Yaoundé; alors que le Coaster plein de passagers et l’autre camion allaient vers l’Ouest. Comme vous le voyez, le camion chargé de sable a percuté le Coaster en pleine face. Et la violence du choc a été telle que le camion venant à l’arrière du car l’a également heurté, avant de se renverser à son tour. Les passagers ont donc été comprimés entre les deux camions…", raconte-t-il, encore traumatisé par tous ces corps inertes d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il dit avoir participé à sortir des décombres.

28 passagers ont, en effet, été enregistrés sur le bordereau de l’agence de voyages lors du départ à Yaoundé. Avec leur chauffeur, le nommé Ndjoundo David, ils étaient donc officiellement 29 à bord du Coaster. Mais, selon toute vraisemblance, ils étaient plus nombreux au moment de l’accident. Hormis les nourrissons non identifiés transportés par leurs parents, le chauffeur aurait fait le "ramassage" de quelques voyageurs supplémentaires. Selon des témoignages concordants, c’est donc plus de 30 êtres humains qui, sur le carreau, ont presque tous été arrachés à la vie.


Identification

Le nommé Sop, chauffeur de l’un des camions (CE 4144 V), est décédé quelques heures plus tard aux urgences de l’hôpital central de Yaoundé, où il a été conduit après l’accident. Les blessés, dans un état particulièrement critique pour la plupart, ont été transportés vers les centres hospitaliers environnants, où ils ont été mis sous soins intensifs. Quant aux corps, ils ont indifféremment été acheminés vers les morgues des hôpitaux de Sa’a, d’Efock, d’Obala et de Yaoundé.

Le chef d’agence de "Amour du Ndé" à Bangangté, André Peugou, en est apparemment affaibli. "J’étais à Bangangté quand mes collègues de Yaoundé m’ont informé. Je suis immédiatement arrivé sur les lieux, pour constater ce que vous voyez-là. Le camion de sable faisait un dépassement et entrait en troisième position. Notre véhicule venait en face, et voilà. C’est une perte humaine inestimable…", témoigne-t-il, la gorge nouée d’émoi. Dépassements abusifs, excès de vitesse, étroitesse de la chaussée, panne technique, état d’ébriété d’un conducteur…, les causes du drame diffèrent selon les sources. En tout cas, après la catastrophe d’Ebombe (32 morts officiellement) survenue le 26 janvier 2003 sur l’axe routier Yaoundé-Douala, l’incivisme des usagers des routes camerounaises a encore fait des victimes. Les nombreuses campagnes de prévention routière organisées ici et là tardent, pour ainsi dire, à porter des fruits.

Informés du drame survenu à Ngomo, le gouverneur de la province du Centre, Francis Faï Yengo, et plusieurs hauts responsables du département de la Lekié, sont venus s’enquérir de la situation sur place quelques heures après l’accident. Plus tard dans la soirée, ils ont pris part à une brève réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, Ephraim Inoni. Principale résolution : la création d’une "cellule de crise" présidée par le gouverneur, avec pour cahier de charge : la gestion coordonnée de toutes les informations relatives à cet accident, la mise à la disposition des familles sinistrées des moyens financiers nécessaires pour faire face aux urgences, ainsi que de faire la lumière sur les causes réelles du drame.

Liste des morts identifiés
1- Mbiakop
2- Kaha
3- Tchengoué Emile
4- Kwanga
5- Mbang
6- Ngomcham
7- Nganso
8- Ameline
9- Ngatcheu Sidonie
10- Dingue
11- Ngatchou Odette
12- Paho
13- Mbiopo
14- Tchatchou
15- Yangue
16- Dzoko
17- Tchaptchet
18- Tchatat
19- Mme Tchatat
20- Tchoumbou
21- Ruth
22- Wetie Serge
23- Ngoa Joseph André
24- Wouapi Elvis
25- Sop
26- Timé Kouamane
27- Ndengué
28- Bacheu
29- Ziopa
30- Tchatang
31- Mone Anastasie
32- Nji Isaac
33- Tchuente Joël
34-Ngoa Joseph André
35-Dassie Elie
36-Kom Pierrette

Liste des survivants
1-Tagne Kennedy (convoyeur de l’un des camions)
2-Yoh Jonas (passager, non identifié sur le bordereau)
3-Melacho Blaise (chauffeur de l’un des camions)
4-Ketcha Achille
5-Ndjoundo David
6- Simo Agathe
7-Simo Fils


Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site