Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
8,5 milliards du Japon au Cameroun
(21/06/2006)
L’argent servira à la réhabilitation du stade Ahmadou Ahidjo, à la construction des écoles et des forages d’eau.
Par Eugène Dipanda

La coopération nipponne s’est de nouveau illustrée hier, 20 juin 2006 à Yaoundé, à l’occasion d’une cérémonie de signature d’échange de notes avec le ministère camerounais de l’Economie et des Finances. Un accord de financement de trois projets a, en effet, été finalisé par les deux parties.

Il s’agit de la phase 3 du projet de construction d’écoles primaires ; le projet d’hydraulique rurale et celui concernant la réhabilitation du stade Ahmadou Ahidjo. Le montant global de cette aide financière non remboursable est estimé à 1,746 milliard de Yen, soit environ 8,5 milliards Fcfa.

Au cours de la cérémonie protocolaire d’hier, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Masaki Kunieda, a indiqué que ce regain de dynamisme dans les relations avec le Cameroun est l’une des retombées de la visite officielle effectuée en avril dernier au Japon par le président de la République, Paul Biya. La phase 3 de la construction d’écoles primaires va ainsi profiter prioritairement aux provinces du Nord et de l’Extrême-nord, où le taux de scolarisation reste l’un des plus faibles du pays.

7 écoles de 75 salles de classes verront donc le jour à Maroua, et 4 autres de 42 salles à Garoua ; le tout pour une enveloppe arrêtée à 4,5 milliards Fcfa. "A la fin de cette dernière phase, le Japon aura déboursé depuis 9 ans, en tout près de 46 milliards Fcfa pour la construction et l’équipement de 96 écoles et 1235 salles de classe au Cameroun", a indiqué Masaki Kunieda.

Football

Comme cela avait déjà été annoncé par le ministre des Sports, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé prendra bientôt un coup de jeune grâce à la coopération nipponne. Avec une enveloppe de 1,5 milliard Fcfa, il est en effet question d’y effectuer la pose d’une nouvelle pelouse, les travaux d’étanchéité, la fixation de garde-fous, la pose de la peinture sur les gradins, l’installation de marqueurs de score mobiles, l’aménagement de la salle de presse, la réhabilitation et la construction de nouvelles toilettes, la pose des chaises pour invités spéciaux, la réparation des escaliers existants etc.

Un chantier important, qui ne semble cependant pas mettre en veilleuse le besoin toujours exprimé par l’ensemble des Camerounais : la construction de nouveaux stades au Cameroun. A ce sujet, le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa, a annoncé, sans autres précisions sur le projet, que le président de la République a pris l’engagement de faire construire un nouveau stade de football à Yaoundé, avec l’appui des "pays amis"…

Le projet d’hydraulique rurale constitue, lui aussi, une préoccupation majeure pour les deux parties. Soutenu par la coopération japonaise au Cameroun à hauteur de 2,5 milliards Fcfa, 184 villages des provinces du Centre, du Sud, de l’Adamaoua et du Littoral en profiteront dans les mois à venir, à travers la construction de forages.

Ce projet, a dit Masaki Kunieda, "contribuera à réduire non seulement les risques de contamination des maladies infectieuses liées à la qualité de l’eau dans les zones rurales, mais aussi des travaux domestiques particulièrement lourds des femmes et des enfants". Au cours des années 80, le Japon avait déjà financé des projets similaires dans les provinces du Nord, du Littoral et de l’Ouest. Ce qui porte aujourd’hui à plus de 15 milliards Fcfa l’apport global du Japon en matière d’adduction d’eau au Cameroun.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site