M. Mahamat Ardef, receveur du bureau de poste de Nlongkak à Yaoundé, a l'air plutôt satisfait. A la main, il tient des imprimés de transfert d'argent. "Il y a quelqu'un qui a fait un transfert pour Mokolo. Il a rappelé plus tard pour nous dire qu'il était satisfait et que son correspondant avait rapidement touché l'argent envoyé", déclare le receveur. L'opération a eu lieu mercredi et constitue l'une des toutes premières applications du nouveau produit de la Cameroon Postal Services (Campost), qui a officiellement lancé hier le mandat express local.
En dehors de Nlongkak, qui a reçu une demi-dizaine de clients avant le lancement officiel, d'autres bureaux de postes, ont également, pour la première fois, fait des transferts d'argent en direction d'autres villes du Cameroun. Désormais donc, il est possible de faire des transferts d'argent aux guichets de la poste. Une innovation qui vient au moment où un certain nombre d'opérateurs privés ont pris pied dans le secteur. Elle vient surtout au moment où la poste tente de se relever d'une période de crise. Pour M. Adolphe Tchinda, coordonateur national du transfert d'argent à la Campost, il s'agit de "s'arrimer au train de la modernité".
On ne peut cependant pas manquer de noter le retard avec lequel arrive ce service qui, comme l'a d'ailleurs signalé M. Adolphe Tchinda, fait partie des "métiers traditionnels de la poste." Il a surtout précisé que dans plusieurs pays, le transfert d'argent est même exclusivement fait par la poste, avant de poursuivre : "Il n'existe pas de pays développé sans poste moderne”.
Pour la Campost, il faudra évoluer dans un contexte concurrentiel. Une concurrence à laquelle M. Tchinda, qui a lancé le service en lieu et place l'administrateur provisoire de la Campost, fait allusion en lançant : "Beaucoup d'aventure se fait autour du transfert d'argent." La Campost compte sur ses tarifs et surtout sa couverture nationale (250 bureaux de poste à travers le pays) pour intéresser les clients.
A côté du mandat express local, qui concerne le territoire national, la poste lance également le mandat express international, pour des transferts d'argent hors du Cameroun. A travers ces opérations, Campost espère ainsi se relancer définitivement et se refaire une clientèle.
Source: Quotidien Mutations
|