Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cofinest fait son bilan 10 ans après
(16/06/2006)
A l’occasion de la célébration de ses dix années d’existence, cet établissement de micro finance se regarde dans la glace.
Par Léopold Chendjou

" Nous voulons, dans les cinq prochaines années, atteindre 100.000 comptes ; mettre 15 milliards de Fcfa à la disposition des opérateurs économiques sous la forme de crédits ; injecter au moins 65 milliards dans l'économie camerounaise ; employer un minimum de 400 Camerounais et, surtout, devenir une banque populaire." Ainsi, après dix années d’existence, Michel Kamdem, le directeur général de la Coopérative financière de l’estuaire (Cofinest) n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. A l’occasion de son dixième anniversaire, Cofinest, établissement de micro finance qui a vu le jour le 8 avril 1996 sous l’appellation de “ Coopérative et Crédit ” mobile en a profité pour marquer un temps d’arrêt et surtout pour se projeter dans le futur. Pour ce qui est du bilan, les responsables de la Coopérative financière de l’estuaire brandissent des chiffres et autres statistiques qui à leurs yeux sont la preuve d’une bonne santé. Quelques Illustrations : Au cours de l’année 2005, 11126 comptes ont été ouverts, portant ainsi le total à 62 127 comptes contre 51001 l’année précédente soit un taux de progression de 21,82 % l’an. Pour ce qui est des dépôts clientèles, les comptes sur livret d’épargne sont passés de 582 201 018 Fcfa en 1996 à 9 556 232 594 Fcfa en 2005. Les comptes clientèles sont passés de 340 441 660 Fcfa à la création à 935 946 286 Fcfa en 2005. D’une manière générale, les dépôts sont passés de 1 125 625 412 en 1996 à 13 140 917 138 Fcfa en 2005. Des ressources qui, à en croire les responsables de Cofinest, sont les soldes créditeurs des comptes de la clientèle alors que les soldes débiteurs sont les concours (comptes débiteurs de la clientèle, divers prêts consentis) octroyés à la clientèle. Des concours qui sont passés de 1 046 477 730 en 1996 à 9 285 138 221 en 2005. “ Cette croissance exponentiel des dépôts est une illustration de la confiance dont nous faisons l’objet de la part de notre clientèle. C’est aussi un indicateur du rôle que nous sommes appelés à jouer dans l’économie camerounaise ”, explique Michel Kamdem.


Diversification du service

Autre illustration du développement de cet établissement de micro finance : de son unique agence de Douala au départ, l'établissement compte aujourd’hui 25 implantations, avec 13 guichets Western Union, à travers le pays. Présente dans sept villes du pays, Cofinest emploie 239 personnes. Il est également le premier représentant de Western Union au Cameroun, car c'est depuis juin 1997 que le contrat entre l'établissement et le leader mondial des transferts d'argent a été signé. Un "mariage" qui aura permis à Cofinest, à l'époque, d'être "leader, avec 100 % de parts du marché camerounais, sur les opérations de transferts d'argent", comme l'explique Michel Kamdem le directeur général, “ avec la concurrence dans ce domaine nos parts de marché ont régressé et au courant de l’année 2005, Cofinest a réalisé 365 731 transactions contre 326 767 en 2004 soit un taux de progression de 11, 92 %... ”. Plusieurs autres produits ont été développés par cette coopérative. Il s’agit entre autres services comme les comptes, les dépôts, les concours ou crédits et des produits financiers comme le "micro crédit", qui permet d'obtenir un crédit sans ouverture de compte ou hypothèque pour financer ses petites affaires, Cofinix, Prudentia, la vente des chèques de voyage le Cashpick, qui sera opérationnel dès juillet 2006. Bien plus “ toujours dans le cadre de la diversification de nos activités, nous avons créé une société immobilière dans le but de gérer les garanties immobilières que nous détenons mais aussi pour accroître notre rentabilité ” ajoute M Kamdem.

Pour ce qui est des projets, les responsables de Cofinest en ont pleine la tête. Mais celui qui semble les tenir le plus à cœur est la transformation de la Coopérative financière de l’estuaire en une banque populaire. Même si pour le moment l’on reste peu prolixe sur le projet, reste que selon un cadre de cet établissement ce projet de transformation en banque serait bien avancé.

Un bilan somme tout élogieux pour cet établissement de micro finance après dix années d’existence. Toutefois, les responsables de Cofinest devraient prendre aux sérieux certaines complaintes de la clientèle, notamment la cherté du transfert des fonds via Western Union, la lenteur du service devant les guichets, entre autres. “ Si les caissières pouvaient nous servir un peu plus rapidement, cela va constituer un plus pour cette coopérative ”, explique une cliente

Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site