Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Camair: L'Angleterre lève ses réserves
(13/04/2004)
Après avoir payé les arriérés de pénalités qu’elle devait au gouvernement anglais, la Camair n’est plus interdite de survol de l’espace aérien britannique. Les autorités anglaises lèvent ainsi leurs réserves sur la qualité des vols de notre compagnie nationale de transport aérien...
Par Rédaction

Je vous assure que la Cameroon Airlines n’est ni interdite (entendez de survol ou de séjour, ndlr) au Royaume Uni, ni inscrite sur une quelconque liste noire du département (des transports, ndlr)" a écrit au directeur général de la Camair, le 2 avril dernier, le directeur adjoint de l’Aviation internationale au ministère anglais des Transports, M. Huw Hopkins. Et de préciser "les sanctions [qui] avaient été prises à l’encontre de la Camair étaient liées à la substantielle dette vis-à-vis des services d’immigration du Royaume-Uni et j’insiste cela n’avait rien à voir avec les problèmes de sécurité". Net et clair. Dont acte.

Le gouvernement anglais avait en effet été saisi par les responsables de la Camair, par les voies diplomatiques au lendemain de la sortie le 9 janvier 2004 du ministre britanniques des transports, devant les députés anglais, où il avait parlé d’une liste de 9 compagnies aériennes dont la Camair qui étaient interdites de survol du territoire britannique; soit par ce qu’elles sont peu sûres, soit par ce qu’elles ont des dettes vis-à-vis de l’Etat anglais. Alors que la Compagnie camerounaise relevait plutôt de la deuxième catégorie, —elle était débitrice de l’Etat anglais de quelque 322 millions de Fcfa d’arriérés de pénalités pour transport des passagers clandestins du temps où elle desservait Londres—, la presse anglaise, largement reprise par la presse internationale notamment RFI et BBC Afrique la présenta, en même temps que des huit autres compagnies du Tiers Monde, comme une compagnie peu sûre...


Assurances et mises en garde

Cette information truffée d’amalgames irrita fortement les dirigeants de la Camair, nouvellement installés. Malgré leurs efforts pour apporter les nuances nécessaires, rien n'y fit. D'autant que la dette pour laquelle les Anglais les attaquaient n’était toujours pas apurée.

Les autorités anglaises de transport ne daignèrent pas non plus apporter les clarifications nécessaires. Elles attendaient sans doute d’être payées par la Camair pour réagir. Ce qui semble effectif depuis le récent voyage du chef de l’Etat Camerounais Paul Biya en Grande Bretagne où il a d’ailleurs été transporté par un avion, le Dja, affrété par la Camair.

La sortie du ministère anglais des transports vient redorer l’image de la Camair fortement salie depuis la sortie de son chef. Mais cela ne va-t-il pas se répéter dès la reprise prochaine des vols sur Londres ? M. How Hopkins a en tout cas mis en garde la Camair contre ses laxismes en matière de contrôle des passagers qui débarquent de ses vols. Par ces temps de phobie terroriste, qui sait qui se cache derrière un passager clandestin?

Faut-il le rappeler, les pénalités dont la Camair a tardé à honorer résultent du transport des personnes non clairement identifiées à l’atterrissage à Londres. Pour la plupart des Nigérians embarqués à l’escale de Lagos, ces passagers peu scrupuleux détruiraient les pièces d’identité qui ont servi pour les formalités d’embarquement, avant l’atterrissage à Londres Heathrow. Lors des contrôles de police et de douane, faute pour eux d’être réembarqués vers leur point de départ, chaque passager désormais clandestin, au regard de la réglementation anglaise sur l’immigration, est frappé d’une amende mise à la charge de la compagnie qui l’a transporté.

Par Alex Gustave AZEBAZE, Le Messager





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site