Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les Travaux publics dévoilent leurs projets
(06/06/2006)
C’était hier au cours d’un point de presse au MINEFI modéré par le ministre de la Communication, le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo.
Par Waffo Mongo

... Ecrite et audiovisuelle de l’ensemble du pays. Face à la presse, outre le ministre de la Communication, Pierre Moukoko Mbonjo, modérateur de la rencontre et Henri Engoulou, ministre délégué auprès du MINEFI chargé du budget, trois membres du gouvernement étaient sous les projecteurs. Il s’agit respectivement des ministres Haman Adama, de l’Education de base, Louis Bapès Bapès, des Enseignements secondaires et Martin Aristide Okouda, des Travaux publics.

C’est devant ce riche parterre que le ministre de la Communication a, dans son propos liminaire, expliqué l’esprit de ce rendez-vous qui fait suite à une précédente rencontre du même type dans le même décor. Cette rencontre avec la presse, a souligné le MINCOM obéit à une instruction forte du président de la République S.E. Paul Biya qui a prescrit " au gouvernement une campagne d’explication des enjeux et des perspectives qui s’ouvrent à notre pays après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE ".

Selon le modérateur, il s’agit pour le gouvernement, " d’expliquer aux populations les retombées concrètes qui découlent de 18 années de sacrifices et également ce qu’elles sont en droit d’attendre à la suite du franchissement de ce point d’achèvement ". C’est dans cette dynamique, a déclaré, Moukoko Mbonjo, que le Premier ministre, chef du gouvernement a dans un premier temps, " mandaté le ministre d’Etat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre du Commerce et le ministre de la Santé pour cet exercice qui a eu lieu récemment.

La même instruction a été transmise pour la rencontre d’hier après-midi à Mme le ministre de l’Education de Base, au ministre des Enseignements secondaires pour le volet secteur social et au ministre des Travaux publics pour le volet infrastructures, " secteur stratégique du développement " selon les propos du modérateur. Ces personnalités, a réaffirmé le MINCOM, sacrifiaient donc à un devoir. A savoir, " entretenir la presse, et à travers la presse, entretenir le pays de ce qui a été fait, de ce qui est en train d’être fait et de ce qui va se faire dans leurs secteurs respectifs de compétence avec les fonds PPTE ".

Rappelant les règles du jeu telles que fixées la dernière fois, le ministre de la Communication a passé la parole respectivement au ministre des Travaux publics, au ministre de l’Education de Base et enfin au ministre des Enseignements secondaires. Chaque membre du gouvernement concerné a délivré un exposé, et à la fin des trois exposés, le modérateur a donné l’opportunité à la presse de poser des questions.

Une séance de questions-réponses très intense qui a donné la mesure des immenses attentes des populations par rapport à l’utilisation des fonds PPTE dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Les préoccupations des uns et des autres étaient tellement nombreuses, que le temps imparti à la rencontre ne pouvait pas suffire.

Au terme de cet échange riche et dense qui a duré plus de trois heures d’horloge, le ministre de la Communication a annoncé pour les prochains jours un autre point de presse qui sera animé notamment par le Minader et le Minepia. Ce sera surtout pour insister sur les perspectives de croissance après l’atteinte du point d’achèvement dans leurs secteurs de compétence.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site