Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
La tragédie des fumeurs passifs
(01/06/2006)
Ils sont de plus en plus d’êtres exposés aux inconvénients et aux dangers d’habitudes tabagiques d’autres personnes.
Par Florine Nseumi Léa

... d’autant de maladies cardio-vasculaires, le tabac tue aussi par broncho-pneumopathie chronique obstructive. Neuf fois sur dix, révèlent les médecins, le tabac est à l’origine de cette maladie affectant un fumeur sur cinq après 40 ans, et qui conduit, si elle n’est pas dépistée à temps, à vivre sous oxygène les trois quarts du temps, pour cause d’insuffisance respiratoire.

Mais, à côté des dommages directs provoqués par le tabac, il y aussi les effets indirects qui ont été trop longtemps sous-estimés et dont on commence enfin à en mesurer l’ampleur. Chaque année, en France, la fumée des autres est responsable de nombreux décès ! Sans compter les nombreuses affections auxquelles les non-fumeurs, adultes et enfants, sont exposés par la faute des fumeurs.

“Chez l’adulte exposé à la fumée de son entourage familial ou professionnel, le risque de maladie coronaire est augmenté de 25 % et celui d’avoir un cancer du poumon, de 26 %”, indique un spécialiste. Le tabagisme passif s’avère également très dangereux pour la femme enceinte et, naturellement, pour le fœtus. En effet, la fumée des autres peut entraîner un retard de croissance intra-utérin. Quant au risque de mort subite du nourrisson, il est tout simplement doublé lorsque les parents sont fumeurs.

Le tabac joue aussi un rôle déterminant dans l’augmentation de la fréquence et de la gravité des maladies asthmatiques. L’asthme touche 200 à 250 millions de personnes dans le monde, dont la moitié dans les pays pauvres. L’actualité de l’asthme est préoccupante : la prévalence augmente considérablement depuis 30 ans.

A titre d’exemple, l’Angleterre connaît un taux qui a doublé en dix ans. Une enquête finlandaise qui porte sur plus de 700 sujets, avance des chiffres éloquents. Les sujets exposés à la fumée sur leur lieu de travail ont un risque d’asthme multiplié par 2, 16. Lorsqu’il s’agit du tabagisme du conjoint, le risque est multiplié par pratiquement 4, 8.

A la lumière de ces données statistiques effrayantes, mais malheureusement irréfutables, on mesure les conséquences dramatiques du tabac sur le plan médical, social et humain du tabagisme pour notre société.




Programme anti-tabac

Face à ce constat, l’on doit réagir avec la plus grande détermination pour réduire le taux de consommation de tabac. Il faut notamment faire un effort considérable d’information auprès des jeunes pour ”casser” l’image positive du tabac et les inciter à ne pas commencer à fumer. Il faut se donner les moyens budgétaires de développer une puissante politique publique de prévention et d’information sur le tabac qui puisse s’opposer à la force de frappe publicitaire considérable des grands fabricants de cigarettes.

Il convient par ailleurs d’être plus vigilant quant à la représentation des fumeurs dans les médias. Une récente étude américaine réalisée auprès d’adolescents âgés entre 9 et 15 ans, publiée dans la revue médicale British Medical Journal montre que la présence de scènes de tabagisme dans les films joue un rôle manifeste et direct sur l’initiation à la cigarette des adolescents. Et qu’il y a une relation forte et directe entre le visionnage de scènes de tabagisme dans les films et la première tentative de fumer chez les adolescents.

Les pays en voie de développement (Pvd) ont préconisé un fonds mondial pour financer la transition des cultivateurs et travailleurs du tabac touchés par les programmes antitabac. Il serait en partie alimenté par une taxe à l’exportation des produits manufacturés du tabac. L’autre point crucial est la reconnaissance de la priorité de la santé publique sur les règles du commerce international. Cette priorité, comme cela a été le cas récemment en Afrique, pour les médicaments contre le sida, doit absolument être reconnue par les principaux Etats du monde.


Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site