Elle pense alors que le nourrisson fait des cauchemars. Elle le prend dans ses bras et le berce. À peine ses mains caressent-elles la peau de Jean-François, qu'elle ressent des espèces de boutons. Cécile allume alors la lampe de chevet pour avoir le coeur net. "J'ai remarqué que de petits boutons de couleur rouge couvraient ses mains, ses bras et son visage ", explique-t-elle.
Ne sachant quelle décision prendre, elle alerte sa belle-mère dans leur domicile au quartier Nsam à Yaoundé. En mère expérimentée, Mme Véronique Ndanga, après avoir palpé le petit, soupçonne un début de rougeole. L'âge du nourrisson la fait douter néanmoins. "C'est rare de voir un bébé de cet âge atteint de rouge", explique-t-elle alors à sa belle-fille. Il est 2h du matin et le petit commence à faire de la fièvre. Elle lui donne un antalgique, en attendant de le conduire dans un hôpital proche le matin.
La pédiatre qui consulte l'enfant au dispensaire des soeurs de Mvolyé confirme ses soupçons. Ce d'autant plus que la langue, les lèvres et l'anus du nourrisson ont viré au rouge. Jean François a une toux sèche. Son nez coule. Ses yeux sont larmoyants et il fait 39° de fièvre. Des symptômes de la rougeole. Dans sa thèse intitulée "souches africaines du virus de la rougeole, étude de l'interaction virus cellule et analyses phylogénétiques" soutenue, le 9 juillet 2002, à l'université Joseph Fourier, en France, le Dr Diane Ninkam Nghemning définit la rougeole comme "une forme variante de la varicelle".
Selon elle, " le virus de la rougeole se transmet par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ( par la toux). L'infection initiale se produit dans les cellules du tractus respiratoire ou des bronches et dans les cellules épithéliales de la muqueuse respiratoire. Le virus est ensuite transporté jusqu’aux ganglions lymphatiques locaux ".
Complications
Un document de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), adressé aux médias en mars 2006, indique que "la rougeole reste une cause majeure de décès du jeune enfant, malgré l’existence depuis 40 ans d’un vaccin sûr et efficace. On estime que 454 000 personnes, dont une majorité d’enfants, sont mortes des suites de la rougeole en 2004, dernière année pour laquelle on dispose des chiffres".
Au mois de janvier dernier, le ministre de la Santé publique a officiellement organisé une campagne de vaccination contre la rougeole dans le Grand Nord. La raison évoquée pour ce déploiement était la résurgence de cette maladie dans cette partie du pays. En effet, quelque 180 cas confirmés de rougeole y avaient été enregistrés en 2004, alors qu'en 2002, 1.450 cas étaient observés sur le plan national et 148 cas en 2003, explique-t-on au ministère de la Santé publique.
Actuellement au Cameroun, il n'existe pas de couverture vaccinale pour les nouveaux-nés contre la rougeole. De l'avis des responsables du programme élargi de vaccination (Pev), le Rouvax ou le Ror, qui sont les vaccins actuellement utilisés contre la rougeole pour la prévention, sont injectés aux enfants à partir de 9 mois. Ce qui induirait qu'un nouveau-né vivant dans un cadre où sévit la rougeole, peut en être atteint de la maladie. Selon Dr Diane Ninkam Nghemning, ce sont les complications de la rougeole qui entraînent la mort du patient.
Une source médicale indique à ce sujet qu’" une pneumonie ou une otite bactérienne sont associées à la rougeole. Comme complication grave, on craint surtout l'encéphalite dont la fréquence est plus élevée chez les nourrissons et les jeunes adultes. Cette fréquence varie, selon les sources, entre un cas sur 1.000 malades. Une encéphalite après rougeole est mortelle dans un dixième des cas et des séquelles cérébrales persistent chez un tiers des personnes atteintes".
Surtout, ajoute la même source, ce sont les sujets non vaccinés (nourrissons, enfants et adultes) qui sont plus exposés aux complications. Car ne possédant pas encore d'anticorps dans l'organisme. Toutefois, la durée de la protection vaccinale en la matière est de 8 à 16 ans selon l'étude du Dr Diane Ninkam Nghemning. "Mais des sujets ayant été vaccinés peuvent faire la maladie mais, son effet est atténué ", précise-t-elle. Cependant, seuls les enfants, ayant déjà été atteints par la rougeole sont immunisés à vie.
Source: Quotidien Mutations
|