Dieudonné présentera son nouveau spectacle, intitulé "Mes excuses", à partir du 21 avril sur la scène du théâtre parisien de la Main d'Or, dont il est un des propriétaires, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage professionnel.
Ce one-man show lui a été inspiré par ses récents démêlés avec la justice pour antisémitisme. Une peine de 10.000 euros d'amende a été requise contre lui le 2 avril pour "diffamation raciale" après un sketch en direct diffusé le 1er décembre sur France 3 dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde".
Le juge des référés du tribunal de Paris rendra son jugement le 27 mai.
"C'est un spectacle sans arrière-goût revanchard, qui lui servira de tremplin, une introspection qui lui permettra de remonter le temps, sur son enfance, son adolescence et offrira l'opportunité d'aborder d'autres sujets", a-t-on annoncé dans son entourage.
Le spectacle devrait être présenté d'avril à juillet.
Dieudonné termine actuellement la tournée avec son spectacle "Le divorce de Patrick", qui a été annulé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, à la suite des menaces reçues par les salles de spectacle qui devaient l'accueillir.
Le 20 février, son spectacle à l'Olympia avait ainsi été annulé.
"Le divorce de Patrick" a été créé en octobre 2002 au théâtre de la Main d'Or. Depuis, le spectacle a été vu par près de 100.000 spectateurs (40.000 à Paris, 48.000 en régions). Outre le théâtre de la Main d'Or (octobre-décembre 2002), dans la capitale, le one-man show a été joué au Casino de Paris (avril-mai 2003), au Zénith (octobre 2003) et à l'Olympia (les 11 janvier et 13 février 2003).
Dieudonné doit donner trois ultimes représentations du "Divorce de Patrick", le 9 avril à Cayenne, le 16 avril à Cognac (Charente) et courant mai à Corbie (Somme).
Par AFP

|