Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Un restaurant de la solidarité
(26/05/2006)
Avec son association humanitaire ASAPI, Viviane Etienne créé un restaurant au Cameroun. Un exemple à suivre.
Par Rédaction
Un restaurant créé pour les enfants de la rue


La diva de la chanson camerounaise récemment nommée Ambassadrice de bonne volonté pour les Missions Humanitaires, VIVIANE ETIENNE, lors de son récent séjour au Cameroun, vient de leur apporter de l’espoir par l’intermédiaire de son association humanitaire ASAPI (Association Solidarité, Aide et Paix Internationale), en créant à Yaoundé dans la capitale camerounaise, un restaurant de la solidarité.

Le 30 avril dernier, dans le décor de l’Hôtel de ville et en présence d’un parterre de journalistes de la presse écrite, des radios et télévisions camerounaises, ainsi que de partenaires au premier rang desquels figurait le cabinet BENT Consulting, l’Ambassadrice de bonne volonté dans le cadre de sa mission, a tenu la 2ème réunion de réinsertion sociale des enfants de la rue. Aussi, avant la découverte du buffet qui leur était offert, et après avoir laissé la parole à ses invités, la Diva Camerounaise a rappelé le principal objectif de son initiative, à savoir la création d’un Restaurant de la solidarité où les enfants de la rue recevront des rafraîchissements et des repas complets et ceci avec le concours de l’Association Humanitaire ASAPI dont elle reverse 30% des revenus de ses productions artistiques et spectacles.




L’ASAPI est une association humanitaire fondée en France par la jeune artiste camerounaise il y a 3 ans et qui inscrit comme objectifs principaux dans ses statuts :

-L’Aide à l’insertion des enfants abandonnés dans les rues d’Afrique par la collecte et l’envoie des médicaments, la collecte de manuels scolaires, la collecte de matériel informatique et de matériel médical, la construction des écoles et centre de santé dans les milieux les plus défavorisés en Afrique.

-La recherche de fonds et des aides destinés à la formation, à l’éducation et à la réinsertion des enfants de la rue.

-La solidarité dans la lutte contre le SIDA en Afrique.

-La consolidation de la paix internationale par la lutte contre la pauvreté, la promotion du droit et l’amélioration des conditions de vie des enfants abandonnés dans les rues en Afrique.























La création d’un Restaurant de la solidarité au Cameroun, est la première pierre angulaire d’un ensemble de projets que l’association ASAPI entend développer dans plusieurs pays africains où elle a déjà des partenariats.

Viviane Etienne promet d’ici la fin d’année de lancer plusieurs autres programmes de réinsertion sociale des enfants de la rue car dit-elle « En moins d’un mois d’enquêtes et d’investigations, les résultats dégagent un catalogue d’attentes répertoriées à plusieurs niveaux mais surtout que, les enfants de la rue souhaitent sortir de leur situation actuelle, qui les expose à divers dangers et abus dont l’influence négative de la toxicomanie, du gangstérisme et des réseaux de pédophilie.»

La chanteuse promet également la création d’un ensemble d’ateliers spécialisés, qui formeront les enfants de la rue, aux petits métiers susceptibles de favoriser l’emploi et l’auto-emploi de ces jeunes sans abri, et en vue de leur réinsertion sociale.

Mais, comme l’Ambassadrice de bonne volonté l’a si bien rappelé, ces projets ne se réaliseront qu’avec l’apport des bénéficiaires, l’aide des bienfaiteurs et de généreux partenaires.

« Je ne vous demande pas votre argent mais je vous prie de m’aider à aider ces enfants abandonnés dans les rues, à retrouver le droit chemin… » devait conclure la Diva de cœur en se séparant de ses convives.

Contact: nofra@hotmail.com
www.viviane-etienne.com




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site