Lesdites sanctions sont en fait des révocations pures et simples de la fonction publique camerounaise et une mise à la retraite d’office de certains fonctionnaires véreux. Ceux-ci, au nombre de 14 au total (13 révoqués et 1 mis à la retraite d’office), ont été reconnus coupables des méfaits graves, dont la fabrication, la détention ou l’usage de faux actes de gestion de carrière administrative.
C’est la substance du communiqué de presse du Minfopra reçu hier en fin de matinée dans notre rédaction. C’est en tant que président du comité interministériel de l’opération assainissement du fichier solde et personnels de l’Etat, précise ledit communiqué, que le ministre Amama a été amené à prendre ces actes redoutables.
Selon des sources du Minfopra, ces sanctions font suite à une procédure disciplinaire prescrite par le Premier ministre le 16 mai 2005, dans le cadre justement de l’assainissement du fichier solde et des personnels de l’Etat.
Il se trouve qu’un travail de base avait eté minutieusement entrepris à la suite de cette instruction du Pm et les fonctionnaires aujourd’hui sanctionnés ont été traduits devant le Conseil permanent de discipline. Ce conseil, affirme-t-on au Minfopra, “ a dû s’assurer toutes les garanties nécessaires et suffisantes pour répondre aux prescriptions de droit, tout en évitant toute précipitation de nature à compromettre l’absolue pertinence des résultats de ses travaux ”, pour reprendre les termes du communiqué de presse du Minfopra.
C’est ainsi que le processus enclenché au mois de juin 2005 n’a abouti que 11 mois plus tard aux présents actes du ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative. “ La procédure a été menée dans le strict respect des règles et principes juridiques établis en la matière, notamment, les droits de la défense, le caractère contradictoire de la procédure disciplinaire, le droit à la communication du dossier personnel et le principe de la motivation des actes portant sanction disciplinaire ”, commente un proche collaborateur du Minfopra.
En clair les fonctionnaires aujourd’hui sanctionnés sont ceux qui ont été reconnus coupables de divers actes de malversation, faux et usage de faux, des actes réprimés par le code pénal camerounais. Ils ont, soit engagé des fausses procédures d’avancement de carrière, de fausses procédures de reconstitution de carrière et autres méfaits encore plus graves.
Toutes ces opérations leur aurait ainsi permis de percevoir indûment des sommes faramineuses des caisses de l’Etat. On parle des dizaines de millions de Fcfa spoliés à l’Etat. En tout cas dans tous les actes signés le 23 mai 2006 par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, ce dernier parle de reversement au Trésor publique de toutes les sommes que ces fonctionnaires révoqués et mis d’office en retraite ont ainsi indûment perçus.
Sur les 13 cas des révoqués de la fonction publique par le Minfopra, 10 viennent de l’administration des douanes. Leurs catégories vont de B à D. Et ce ne sont en réalité que les premiers cas affirme-t-on au Minfopra. “ Dans cette opération, toutes les administrations sont concernés. L’immensité des fraudes est redoutable. Les sessions du conseil permanent de discipline de la Fonction publique se poursuivent.
De toutes les façons ces décisions d’envergure traduisent la ferme volonté du gouvernement de la république de répondre aux hautes prescriptions du chef de l’Etat, s’agissant de l’assainissement de la gestion des affaires publiques et la valorisation de l’éthique dans l’administration publique, la moralisation des mentalités des agents publics, et de façon générale, la culture du comportement citoyen par tous les personnels de l’Etat ”, commente-on au Minfopra.
Voici la liste des fonctionnaires sanctionnés
1) Tchoupe Martin, adjudant principal des douanes, Mle 521 563-Y
2)Nouopiwouo, brigadier des douanes, Mle 167 476-J
3) Bitibinen Collet, adjudant des douanes, Mle 533 284-I
4Mekongo Ondoa Médard, Brigadier des douanes, Mle 250 197-U
5)Lenkome Bidi , brigadier des douanes, Mle 116 320-B
6Touidi Mama Brigadier des douanes, Mle 122 271-T
7Madame Eko née Ze Hortense Contrôleur adjoint de la documentation, Mle 357 496-V
8) Betene Appolinaire, Commis des douanes, Mle 363 806-F
9)Bonde Besse Blaise, Brigadier des douanes, Mle 165 594-S
10)Wayang Mathieu, Contrôleur de travail et prévoyance sociale, Mle 515 271-M
11)Essian Assebe Andrew,Contrôleur du trésor, Mle 170 320-X
12)Etambi Mthieu, Préposé de douanes, Mle 153 802-C
13) Kaldjob Salomon, Brigadier des douanes, Mle 527 9776A
Mise en retrate office
Djonwe, contrôleur adjoint de comptabilité matières, Mle 121 274-B
Source: Le Messager
|