La finale Chelsea - Barcelone ce soir à Paris se doublera du duel entre deux attaquants de race
Sur ce duel inédit à ce niveau de la compétition, tout a déjà été dit et écrit, tant les deux équipes ont ravi par leur talent, l’Europe du football cette saison. De part et d’autre, les talents ne manquent pas. Aux Ronaldinho, Deco, Larsson, Iniesta, Xavi, Van Bommel etc. que présente le FC Barcelone, Arsenal oppose les Thierry Henry, Jens Lehman, Reyes, Robert Pires, Fabregas, Kolo Touré et consorts.
Barcelone et Arsenal sont par ailleurs deux équipes qui pratiquent un football généreux résolument offensif et dans lequel le beau geste signifie encore quelque chose. En outre, le duel entre l’équipe catalane et son adversaire londonien est un duel entre deux maîtres tacticiens que sont Frank Rijkaard (Barcelone) et Arsène Wenger (Arsenal).
Pour autant, si l’on est en droit de s’attendre à une belle partie ce soir, un autre duel pourrait bien focaliser l’attention dans l’explication entre Catalans et Londoniens. En effet, le match à distance entre le Camerounais Samuel Eto’o Fils et le Français Thierry Henry fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive. A eux deux, ces joueurs ont inscrit 65 buts toutes compétitions confondues cette saison.
L’un, Thierry Henry est déjà consacré meilleur buteur du championnat anglais (27 buts) et l’autre, Samuel Eto’o Fils (25 buts) pourrait lui aussi terminer meilleur buteur du championnat espagnol. Mais l’opposition entre les deux joueurs a surtout été exacerbée par les rumeurs du transfert probable de Thierry Henry à Barcelone. Certaines mauvaises langues ont tôt fait de reléguer le Camerounais sur le banc de touche la saison prochaine. Le match de ce soir aura donc une saveur particulière pour l’un et l’autre qui voudront mériter leur réputation de buteur en série.
Toujours est-il que pour Samuel Eto’o, ce qui importe le plus, c’est la victoire finale de son équipe. Et pour gagner, Barcelone devra être au meilleur de sa forme face à une équipe anglaise au sein de laquelle évolue deux autres Camerounais : Alexandre Song Billong et Lauren Etamé Mayer. Le premier pourrait bien disputer la finale de ce soir. Pour le second, il est indisponible pour cause de blessure. En tout état de cause, au moins un footballeur camerounais sera à l’honneur ce soir.
Quoi qu’il en soit, c’est la prestation de Samuel Eto’o qui visiblement intéresse davantage les supporters camerounais qui sont déjà fortement mobilisés dans les villes et campagnes du pays. Le gouvernement camerounais pour sa part a adressé une message de soutien à chacun des joueurs et une délégation conduite par l’ambassadeur itinérant Roger Milla sera au Stade de France ce soir pour encourager Samuel Eto’o.
Source: Cameroon Tribune
|