Ceux qui attendaient la grande révolution sur cette première sortie de Jules Frédéric Nyongha devraient encore user de leur patience. Le successeur de fait du Portugais Artur Jorge dont il a été l’adjoint pendant 13 mois (février 2005-mars 2006) n’a pas pris de gros risques. Les joueurs qu’il a convoqués le 12 mai sont non seulement des rompus de la compétition mais, ont fait une assez bonne saison avec leurs équipes respectives et sont des habitués de l’équipe nationale.
A l’exception de Stéphane Mbia, milieu de couloir gauche de Rennes dans la Ligue 1 française, qui est à sa première sélection. Pour l’expédition de Feyenord stadium de Rotterdam du 27 mai dans cette rencontre amicale entre les Pays-Bas et le Cameroun, Jules Frédéric Nyongha a misé sur deux gardiens de buts, sept défenseurs, sept milieux de terrain et quatre attaquants (Cf. liste ci-dessous).
Au regard de la liste, l’entraîneur sélectionneur camerounais semble jouer à la fois à la prudence, à la sécurité et à l’honneur. L’on constate qu’il n’a pas parié sur les nouveaux.
Mais l’on remarque le retour de Eric Matoukou, et de Jean Joël Perrier Doumbé. Ce dernier a passé une belle saison avec son club Rennes dans le championnat de ligue 1 française. Par ailleurs sept joueurs de la dernière Can égyptienne manquent à l’appel. Leur absence peut se justifier. Ils n’ont pas connu une saison époustouflante. Certains à l’instar de Eric Djemba Djemba sont même passés inaperçus. Jules Frédéric Nyongha qui certainement ne fait pas du voyage de Rotterdam une ballade touristique n’avait pas besoin d’un troisième gardien.
D’où la non sélection de Pierre Ebedé Owono pour accompagner Idriss Carlos Kameni de l’Espanyol de Barcelone (vainqueur de la coupe d’Espagne) et Souleymanou Hamidou. Quant aux défenseurs Benoît Christian Angbwa, Raymond Kalla Nkongo, Armand Deumi Tchami, leur péché viendrait du fait que pour ce match bien qu’amical, le sélectionneur aurait misé sur la vitesse d’exécution qui est l’arme première des attaquant néerlandais que sont Ryan Babel, Rund Van Nistebrooy, Arjen Roblen…
L’autre absent c’est l’attaquant du Partizan de Belgrade Pierre Boya qui n’a pas rassuré pendant les demi-matches qu’il a eus à disputer avec les Lions Indomptables. Tout le contraire de Achille Emana, pourtant très constant cette saison avec Toulouse en France, avant son exclusion du groupe professionnel il y a un mois pour dénonciation de propos racistes d’un supporter toulousain à son endroit.
Accusation que les dirigeants du club ont balayée du revers de la main ; l’inscrivant d’ailleurs sur la liste des transférables. Une fois de plus, Modeste Mbami (après sa blessure) dont l’apport a été remarquable dans les prestations du Paris Saint-Germain qui a enlevé la coupe de France cette saison, n’est pas sur la liste. Est-ce le début de la fin ? L’absence remarquable des joueurs locaux ne confirme que la mauvaise santé de nos compétitions.
Entre la sérénité et l’honneur
Jules Frédéric Nyongha entend aborder la rencontre Pays-Bas-Cameroun du 27 mai – la première sortie des Lions Indomptables après la démission de Artur Jorge le 6 mars dernier depuis Lisbonne au Portugual – avec beaucoup de sérénité et d’honneur. Les Pays-Bas, qui évolueront au premier tour de la coupe du monde de juin 2006 en Allemagne, dans le même groupe que l`Argentine, la Serbie-Monténegro (ex. Yougoslavie) et la Côte d`Ivoire, ont rêvé avoir un sparting partner de taille. Et le choix du Cameroun n’est pas un hasard. Les Lions Indomptables ont eu par le passé à croiser le fer avec deux des trois adversaires des Hollandais du premier tour.
Même si c’est à des époques différentes. Les Lions Indomptables ont désillusionné les Argentins de Diégo Maradonna en 1990 (1-0) et les Ivoiriens à Yaoundé et Abidjan (2-0) et (3-2) respectivement. La Serbie-Monténegro reste la seule inconnue du Cameroun. C’est donc à dessein que l’ambassadeur hollandais au Cameroun Norbert W. Braakhuis, déclarait au sortir d`une audience en février dernier avec le ministre des Sports et de l’éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa que "pour nous c`est un match important, parce qu`il nous permet de nous préparer".
Les 20 Lions Indomptables de Jules Frédéric Nyongha répondent à cette préoccupation. Il fera le déplacement avec une équipe béton, prête à prendre les initiatives et à donner la réplique à l’équipe que mettra en place l’entraîneur Marco Van Basten.
La Fédération hollandaise de football (Knvb), ne sera pas déçue. Car Samuel Eto’o Fils, Albert Meyong Ze, Rudolph Doualla Mbella et Achille Webo, tous des artificiers, voudront clôturer leur saison en beauté. Une victoire des Camerounais sur les Néerlandais une semaine après la finale de la Champion’s league, et les Lions feront la fête à l’actuel Pitchitchi de la Liga espagnol s’il venait à la remporter devant ses compatriotes Song Bilong et Etame Mayer.
En outre, au-delà du football, cette rencontre amicale renforce le rétablissement des relations entre les Pays-Bas et le Cameroun qui n’ont repris qu’au courant août-septembre 2005. Il y a six ans que l’ambassade des Pays-Bas avait fermé ses portes à Yaoundé.
Dans tous les cas, la rencontre Pays-Bas -Cameroun du 27 mai, la première rencontre entre les deux grandes nations de football, est un grand challenge pour Jules Frédéric Nyongha. Il n’a jamais été notifié officiellement pour remplacer Artur Jorge.
Il assure l’intérim depuis deux mois en sa qualité d’adjoint du Portugais démissionnaire. Au lendemain de cette confrontation, quel sera le sort de Jules Frédéric Nyongha qui n’est pas à sa première expérience avec les Lions Indomptables, malgré les relations sulfureuses entre la Fécafoot et le ministère des Sports ? L’on se souvient que c’était au lendemain d’un match amical sans enjeux véritables que l’Allemand Winfried Schäfer avait été remercié. Et Jules Frédéric Nyogha qui avait déjà démissionné en 1996 de l’encadrement technique des Lions Indomptables après la Can sud-africaine le sait que quiconque.
Liste des joueurs
Gardiens
- 1. Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
- 2. Kameni Idriss Carlos (Espa. de Barc., Espagne)
Défenseurs
- 3. Song Bahanag Rigobert (Galata., Turquie
- 4. Bikey André (Locomotiv Moscou, Russie)
- 5. Matoukou Eric (Racing Club de Genk, Belgique)
- 6. Njitap Fotso Geremi Sorel (Chelsea, Angleterre)
- 7. Ateba Bilayi Jean Hugues (Psg, France)
- 8. Atouba Essama Timothée (Hambourg Fc, All.)
- 9. Doumbe Perrier (Rennes, France)
Milieux
- 10. Wamfor Justice (Racing Club G, Belgique)
- 11. Saidou Alioum (Galatassaray, Turquie)
- 12. Olembe Olembe Salomon (Al Rayan, Qatar)
- 13. Makoun Jean II (Lille, France)
- 14. Mbia Stéphane (Rennes, France)
- 15. Ngom Kome Daniel (Murcia, Espagne)
- 16. Feutchine Guy (Paok Salonik Athènes, Grèce)
Attaquants
- 17. Douala Mbella (Sporting Lisbonne, Portugal)
- 18. Meyong Ze Albert (Beleneses Fc, Portugal)
- 19. Eto’o Fils Samuel (Fc Barcelona, Espagne)
- 20. Webo Achille (Ossasuna Fc, Espagne)
Source: Camlions
|