Depuis une audience au Palais de l’Unité qui fera date et des déclarations de plus en plus régulières sur le thème de la bonne gouvernance, Niels Marquardt s'illustre à nouveau.
Mardi dernier à Douala, il a saisi l’occasion d’une réunion de l’American Businness Association pour à nouveau s’exprimer sur l’actualité des " affaires ".
Les arrestations de certaines personnalités ? L’ambassadeur n’y voit pas une opération en trompe-l’œil comme certains : " je ne partage pas le point de vue cynique de certains observateurs qui ont pensé que ces actions n’étaient que de la poudre aux yeux des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale et le FMI, et des partenaires bilatéraux, dans le but de faciliter l’atteinte du point d’achèvement ". Mais l’orateur voudrait tout de même être conforté par la suite des événements. Notamment avec la désignation des membres de la Commission nationale anti-corruption (CONAC). Niels Marquardt attend des " personnes crédibles, respectables, respectées, indépendantes qui peuvent garantir son effectivité et lui permettre de mener à bien ses missions ô combien importantes ".
Mais au-delà de la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics, l’ambassadeur a mis l’accent sur les suites de l’atteinte du point d’achèvement. Et comme pour lever les équivoques qui subsisteraient dans certains esprits, il donne des chiffres. " La part du budget du Cameroun qui va provenir des fonds PPTE restera relativement faible ; Cette part va représenter un peu plus de 10% seulement du budget total de l’Etat, contre 6% qu’elle représentait déjà avant l’atteinte du point d’achèvement " a indiqué l’ambassadeur Marquardt. Et d’ajouter : " ce n’est pas assez pour changer en une nuit les conditions de vie des populations ".
Aux membres de l’American Businness Association, l’ambassadeur a conseillé de parler, en fait de ne plus se taire face aux cas de corruption. Le but étant d’aider le gouvernement à éradiquer le mal. Un paysage assaini des affaires permettrait un renforcement des liens entre les opérateurs économiques nationaux et les investisseurs privés.
L’ABA est une association qui travaille à la promotion des affaires entre le Cameroun et les Etats-Unis en particulier et plus généralement tous les autres pays. Du reste, l’ambassadeur Marquardt a-t-il annoncé aux membres de ABA qu’il se rendait en Amérique dans les prochains jours. Il rencontrera à cette occasion les ressortissants camerounais pour leur parler des changements en cours dans leur pays d’origine. " Je les encouragerai à jouer un rôle en soutenant ces changements par des investissements ici, en travaillant ici et en revenant vivre ici ".
Un discours mobilisateur qui plonge ses racines dans le riche potentiel camerounais.
Source: Cameroon Tribune
|