Le sang a donc encore coulé sur la route. Hier, aux environs de 16 h, c’est la localité de Nkenglikok dans l’arrondissement de Matomb qui a fait son entrée dans la série noire. Un car Hiace appartenant à l’Agence " Nasco Voyages " et une fourgonnette de la société Transval Cameroun, spécialisée dans le transport des fonds, sont entrés en collision, causant plusieurs morts brutales.
Selon des témoignages recueillis à Nkenglikok, la roue du car en provenance d’Eséka aurait sauté. On imagine bien qu’à la suite de cet imprévu, le véhicule a perdu le contrôle et a violemment heurté la fourgonnette qui roulait en sens inverse. Sur place, neuf passagers sont morts. Certains ont été projetés sur l’asphalte, les herbes ont accueillis les corps sans vie des autres et les plus malchanceux sont restés coincés dans les tas de ferraille.
Les corps de ces accidentés n’ont été libérés de l’emprise de la ferraille que par les sapeurs pompiers de la 101e compagnie d’incendie venus de Yaoundé. Hier après-midi, il y avait beaucoup de tristesse sur le site. Face aux corps mutilés, les nombreux passagers n’ont pas résisté à la tentation de porter secours aux victimes. Il n’y avait malheureusement que des bidons d’huiles, des sacs aplatis et des chaussures pour trahir quelque présence humaine. Le commandant de brigade de Matomb, l’adjudant chef Bikanga Asse Philémon, a cependant pu retrouver un téléphone.
A l’autre bout du fil, un proche tentait certainement de prendre des nouvelles d’un parent qui malheureusement a fait le voyage éternel sans dire au revoir. Les gendarmes auront au moins retrouvé ce téléphone. Les sacs des accidentés trouvés sur place ont été minutieusement fouillés par les gendarmes à des fins d’identification. Il n’était donc pas possible au moment où nous mettions sous presse d’avoir les noms des décédés.
L’autre grande déception a été vécue par l’équipe du SAMU venue de Yaoundé pour évacuer les blessés. L’équipe conduite par une infirmière, Pauline Tock, a malheureusement repris la direction de Yaoundé, la mort dans l’âme. La raison en est que l’évacuation des blessés vers les urgences de Messa a été prompte. 12 accidentés sont arrivés à Messa, Mais une dame, non identifiée a rendu l’âme à l’hôpital, portant hier soir le nombre des morts à dix.
Pour les autres onze blessés, le Dr Etoundi Mballa et son équipe étaient débordés. Il a fallu s’occuper de tout le monde. La salle habituellement affectée à la petite chirurgie est devenue étroite. Les couloirs de ce centre des urgences ont donc servi. Sur les brancards, les blessés couverts de sang, étaient pris en charge par une meute d’infirmiers. Les traumatismes sont multiples. Les cas les plus critiques ont été acheminés au bloc des urgences de l’Hôpital central de Yaoundé. Mais sur un mur, il y a cette liste qui oriente les familles et donne par la même occasion une idée précise sur la gravité de cette autre catastrophe
Source: Cameroon Tribune
|