Ce soir, le FC Valence devait absolument ne pas perdre sur la pelouse de Majorque pour maintenir un semblant de suspense dans la course au titre. Mais Majorque, ancien club de Samuel Eto’o, a tenu à lui offrir le titre sur un plateau, en s’imposant face au club de David Villa sur le score de 2 buts à 1. L’adversaire de l’international camerounais et pour le titre de champion et pour celui de pichichi est resté muet ce soir, tandis qu’Eto’o de son coté n’a pas chômé ; en deuxième mi-temps, il inscrivait son 25e but, améliorant ainsi son total de l’an dernier face à un Celta Vigo en manque de réussite, ou alors grâce à un excellent Victor Valdes.
Avec ce titre, Samuel Eto’o ajoute une ligne de choix à son palmarès et confirme sa bonne saison et celle de son club, plus fort que l’an dernier, plus constant. Plus fort, car Eto’o a à deux journées de la fin déjà amélioré son total de buts de l’an dernier, car Eto’o jouera la finale de la ligue des champions au stade de France face à Arsenal, parce qu’Eto’o a deux buts d’avance sur David Villa. Ce titre "conquis " à l’extérieur comme l’an dernier aura été sommairement fêté sur le terrain, mais on imagine que l’ambiance a du être bonne et dans les vestiaires du barçà et en terre catalogne.
Après le titre, le barçà doit se concentrer pour réaliser le doublé Ligue des champions – championnat face à une équipe d’Arsenal qui n’a pas pris un but en ligue des champions depuis presque 10 matchs.
Les observateurs ne manqueront pas de souligner que cette saison a de nombreuses ressemblances avec la précédente : Arsenal, qui réalise une bien piètre saison et risque de ne pas se qualifier pour la C1 de l’an prochain, fait penser en ligue des champions au parcours du FC Liverpool, vainqueur en titre de la compétition. Samuel Eto’o a deux buts d’avance sur David Villa, comme sur Diego Forlan l’an dernier. Espérons pour le Camerounais que les dénouements seront différents.
Ossasuna et Achille Webo ont d’ailleurs tiré parti de cette défaite du Celta Vigo, en reléguant à 5 points leurs adversaires dans la course à la 4e place qualificative pour le tour préliminaire de la C1 grâce à leur victoire 1 but à 0 sur la pelouse de l’Atletico Madrid.
Pendant le même temps, le Psg de Mbami 17e homme du soir car légèrement touché, a fait match nul au stade de la route de Lorient face à Rennes de Mbia et de Perrier Ndoumbe ; le Psg, qui après sa victoire en coupe de France face à l’OM avait mis Pauleta, Kalou Dhorasso et Rothen sur le banc, a égalisé dans les arrêts de jeu grâce à l’Ivoirien.
|