Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La police internationale recherche les milliards
(03/05/2006)
Les annulations de dette ainsi cumulées portent à 4,9 milliards de dollars, la réduction du service de la dette extérieure du Cameroun. Au titre de l’Initiative Ppte, la remise de dettes est de 1,267 milliards de dollars sur 20 ans.
Par Richard Touna

Le franchissement du point d’achèvement de l’Initiative Ppte s’accompagne de l’admission du Cameroun à l’Initiative de l’annulation de la dette multilatérale (Iadm) consentie par le Fmi, la Banque mondiale et la Bad convenue au sommet du G8 de Gleenagles.

Au titre de l’Initiative Ppte, la remise de dettes est de 1,267 milliards de dollars sur 20 ans. Dans ce chapitre, 176 millions de dollars de dettes sont abandonnés par la Banque mondiale, 37 millions de dollars par le Fmi, 79 millions de dollars par la Bad, 879 millions de dollars par les créanciers bilatéraux membres du club de Paris. 65 millions de dollars de dettes commerciales sont remis par les créanciers membres du club de Londres et 31 millions de dollars sont abandonnés par les autres organismes multilatéraux comme la Banque islamique de développement…

Les annulations des dettes au titre de l’Iadm s’élèvent à 1 130 millions de dollars. Dans ce bloc de dettes, le Fmi annule 100 % des dettes du Cameroun vis-à-vis de l’institution jusqu’au 31 décembre 2004 sur une période de 8 ans. La mesure a pris effet à compter du 28 avril. Le total des annulations des dettes dues au Fmi s’élève à 255 millions de dollars.

219 millions seront annulés au titre de l’Iadm et 37 millions au titre de l’initiative Ppte. Quant à l’Ida (Banque mondiale), elle annule sur une période de 40 ans, 721 millions de dollars de dettes au Cameroun (crédits au 31 décembre 2004). L’effort de la Bad se chiffre à 190 millions de dollars sur 50 ans. Les deux engagements prennent effet, à compter du 1er juillet 2006.

Parmi les conséquences positives du franchissement du point d’achèvement, il y a la mise en route du contrat de désendettement pour le développement (C2d). Le volet additionnel français à l’Initiative Ppte est estimé à 1 175 millions d’euros (plus de 700 milliards de francs Cfa) à mobiliser sur plus de 15 ans.

La ministre française déléguée à la coopération Brigitte Girardin est attendue au Cameroun au mois de juin pour parapher la signature de ce contrat qui entrera aussitôt en exécution, avec l’activation de l’utilisation des 56 milliards inscrits dans le budget 2006. Un comité spécial sera mis en place pour la gestion des ressources du C2d et un autre compte séquestre sera ouvert auprès de la Beac pour la gestion des fonds de l’Iadm.

Sécuriser les bénéfices des annulations des dettes

Toutes ces ressources s’inscrivent dans la catégorie des fonds Ppte. Les chefs de mission de l’Union européenne accrédités au Cameroun, dans une déclaration publiée le 29 avril, rappellent que “ ces fonds ne seront pas versés dans le budget gouvernemental ” et tiennent à souligner que le progrès dans la bonne gouvernance et les réformes judiciaires constituent les conditions préalables pour le développement socio-économique du pays.

En insistant sur la gouvernance, les partenaires au développement suggèrent de façon implicite que les autorités mettent en place une équipe d’ “ hommes intègres et travailleurs ” pour gérer les flux financiers générés des opérations d’annulation de la dette extérieure. Dans le sillage de la lutte contre l’enrichissement illicite, le gouvernement vient de saisir Interpol et les chancelleries des pays occidentaux pour retrouver les traces des milliards détournés. Une décision qui rassure les partenaires.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site