Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Immigration : le tour de vis de Sarkozy
(03/05/2006)
Hier mardi 2 mai, il a présenté à l’Assemblée nationale un texte qui, à ses yeux, prône une “ immigration choisie ”.
Par Jean Célestin Edjangue

Les premiers échanges sur le projet de loi de Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Intérieur, ont débuté hier, mardi 2 mai, à l’Assemblée nationale. Le texte “ Immigration-Intégration ” vise à durcir les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France. Un projet qui suscite de nombreuses réactions notamment de la part des associations de défense des droits de l’homme et des organisations religieuses.

Ainsi, samedi 29 avril, près de 15.000 (quinze mille) personnes ont arpenté les rues de Paris pour défiler contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy, à l’appel d’un collectif d’associations “ Uni(e)s contre une immigration jetable ”. En tête du cortège des manifestants, La Ligue des droits de l’homme a fustigé un “ vrai projet xénophobe ”, rejoignant ainsi la position de l’Eglise de France qui, la semaine passée a lancé un vibrant appel contre le texte de Nicolas Sarkozy.

Une cinquantaine de mouvements chrétiens sont ainsi sortis de leur réserve observée depuis une dizaine d’années, avec les lois Debré sur l’immigration de 1996, pour marquer leur réprobation. Surtout, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France a publiquement fait part de ses “ réelles inquiétudes ” par rapport à un projet de loi qui prévoit entre autres la création de la carte de séjour “ Compétences et talents ” et qui de facto risque “ d’entraîner une inégalité forte suivant les catégories de personnes ”.

Pillage de la matière grise

Parallèlement, le texte de l’actuel ministre de l’Intérieur propose la fin du principe de régularisation automatique pour les étrangers qui ont prouvé dix ans de présence sur le territoire français. Un principe que les socialistes entendent au contraire défendre à l’Assemblée nationale. Laurent Fabius allant même jusqu’à être favorable à la régularisation de tous les sans-papiers vivant en France !

Parmi les autres changements qui pourraient intervenir si le texte est voté en l’état, le regroupement familial sera plus difficile. Un étranger qui souhaite faire venir un membre de sa famille en France devra avoir passé dix-huit mois de séjour régulier en France contre douze mois aujourd’hui. Il devra aussi présenter des ressources suffisantes (supérieures ou égales au Smic), provenant uniquement de son travail et des garanties de logement.

Par ailleurs, le projet de loi instaure un “ contrat d’accueil et d’intégration obligatoire ” pour tout étranger qui souhaite s’installer en France, alors que ce contrat était facultatif jusqu’à présent. L’intéressé devra signer un certain nombre d’engagements dont celui de la connaissance ou de l’apprentissage de la langue française. Surtout, une carte de séjour “ Compétences et talents ” d’une durée de trois ans, renouvelable, sera délivrée aux immigrés “ hautement qualifiés ” et représentant en fait une certaine élite économique et sociale, sans condition d’emploi.

Alors qu’aux “ meilleurs ” étudiants (niveau master) choisis dans leurs pays d’origine par les “ Centres d’études en France ”, une carte de séjour d’une durée de quatre ans sera établie.
Le projet de loi “ Immigration-Intégration ” de Nicolas Sarkozy, sur lequel les députés français ont ouvert les discussions à l’Assemblée nationale, hier mardi 2 mai, s’inscrit dans la tendance plus générale de durcissement des conditions d’entrée et de séjour des étrangers en Europe.

La Grande-Bretagne a, par exemple, adopté le 29 mars dernier une loi qui facilite l’entrée dans le pays des immigrés les plus qualifiés. En Allemagne, depuis le 1er janvier 2005, une loi module les flux de l’immigration selon les besoins de l’économie et l’Italie qui avait adopté une politique des quotas depuis la décennie 90, a brusquement donné un tour de vis avec la loi Bossi Fini de 2003. Quant à l’Espagne, qui a pris de vitesse ses partenaires de l’Espagne Schengen en régularisant massivement 700.000 (sept cent mille) personnes en 2005, elle devrait bientôt instaurer des quotas en matière d’entrée des étrangers sur son sol.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site