Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Buea : La Crtv perd le réseau
(26/04/2006)
Les populations utilisent des antennes fabriquées avec des ampoules grillées pour capter des chaînes de radio et de télévision.
Par Jean-Bruno Tagne, à Buea

Ca se passe à Mutenguene, localité située à quelques kilomètres de la ville de Buea.

Pas une seule maison n’y échappe et certaines en ont carrément deux, voire plus. Cette image est la même à Buea, la capitale de la province du Sud-Ouest. De Miles seventeen à Bongo square, sur les toits des taudis ou des maisons huppées, chacun a hissé ses réglettes.

Selon des informations recueillies sur place, il s’agit d’un dispositif qui a été mis sur pied par les populations riveraines afin de capter certaines chaînes Fm. Au départ, explique Ignace Fuh un des habitants de la ville, ces antennes de fortune permettaient de recevoir la Crtv dont les images avaient du mal à être reçues dans la région. Buea et certaines localités environnantes étaient des zones d’ombre. Avec les longues ampoules grillées, ces zones d’ombre sont repoussées.

Bien plus, dans certaines localités avoisinant Buea, ces antennes permettent de capter plusieurs autres chaînes de télévision. Au domicile de Ignace Fuh, l’antenne est constituée de 4 ampoules reliées entre elles par un fil de courant et une antenne ordinaire de radio. Le tout est accroché sur un long bambou de chine. Ce dispositif est connecté à son téléviseur par un câble. Ignace Fuh est satisfait de son installation et nous confie qu’il reçoit, avec la netteté qui sied, 7 chaînes de télévision. Il s’agit de Canal 2, Crtv, 5Tv, Stv1 et 2, Tv max, toutes des chaînes émettant à Douala en dehors de la Crtv et une chaîne de télévision guinéenne; Tvge.

Ces antennes, made in Buea, permettent aussi, à presque pas de frais, de capter en clair toutes les chaînes Fm émettant à Douala. “Avant que nous ne découvrions cette technique, très peu de gens avaient les images de la Crtv ici. Pour ce qui concerne les radios, nous étions condamnés à la station provinciale et à Fm Mont Cameroun… Mais depuis lors, nous avons plus que le choix “, lance fièrement Ignace Fuh.
Dans le Sud-Ouest, la chasse aux images par le biais des ampoules grillées de réglettes n’est pas sans heurt. A Mutenguene, les populations restent très marquées par un drame survenu dans cette localité il y a quelque temps. Un homme qui voulait avoir des images impeccables n’avait rien trouvé de mieux que de rapprocher son antenne d’une ligne haute tension.

Une électrocution spectaculaire s’en était suivie, ôtant la vie à l’infortuné. C’est d’ailleurs ce drame qui aurait expliqué l’une des dernières campagnes de Aes Sonel qui sensibilise les populations sur les risques qu’elles encourent à rapprocher leurs antennes des lignes haute tension.
Même si à Buea Mutenguene ou ailleurs les gens ne prennent plus de tels risques, elles ne sont pas en retard sur une idée qui leur permette d’améliorer la qualité de leurs antennes. Il y a ici comme une concurrence qui consiste à savoir qui aura les meilleures images possibles. Conséquence, les ampoules ne cessent d’augmenter sur le bout des bambous et ne cessent de monter plus haut dans le ciel.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site