Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
SDF : hypothèques sur le congrès de mai
(26/04/2006)
La crise qui secoue le SDF (Social Democratic Front), le second parti politique représenté à l’Assemblée nationale, s’aggrave au fil des semaines
Par Essama Essomba

La chambre civile et commerciale du tribunal de grande instance du Mfoundi, au terme d’une audience tenue le lundi 24 avril, a décidé de suspendre aussi bien les résolutions du Comité exécutif national de ce parti que celles de la Cellule des conseillers. Conséquence immédiate : les résolutions du NEC convoquant la convention du SDF à Bamenda les 26, 27 et 28 mai ainsi que celles du NAC annonçant un congrès du même parti à Yaoundé le 26 mai sont toutes suspendues. Le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 22 mai 2006 pour examen au fond.

Pour tenter d’apporter un éclairage sur cette phase de la crise qui secoue le SDF, il faut remonter au mois de février dernier. En effet, au cours d’une conférence de presse tenue après une réunion du NAC à Yaoundé, le président de la cellule des conseillers, Clement Ngwashiri, explique que le mandat des dirigeants du parti et notamment ceux du NEC est forclos depuis 2003.

Conformément aux statuts du SDF, dit-il, c’est le NAC qui doit diriger le parti jusqu’à l’élection des responsables lors du prochain congrès. Ces déclarations le mettent évidemment en conflit avec le NEC et plus particulièrement avec le Chairman John Fru Ndi. Exclu du SDF par le NEC, Clement Ngwashiri convoque cependant un congrès à Yaoundé le 26 mai, jour où le chairman entend faire tenir la convention à Bamenda. Par ailleurs, Clement Ngwashiri et d’autres membres exclus du parti saisissent le tribunal de grande instance de Yaoundé qui vient de rendre un premier jugement.

Cette affaire " Anciens du SDF contre Ni John Fru Ndi et autres " constitue une phase de la lutte de leadership au sein du parti. Qui a le droit de convoquer le congrès ? Qui contrôlera le SDF après le congrès ? Sans attendre la réponse du tribunal à la première question, Ni John Fru Ndi a rendu public hier à Bamenda un communiqué confirmant l’organisation de la convention dans cette ville dès le 26 mai.

Réagissant hier par téléphone, à la demande de C.T, sur la décision du tribunal de grande instance de Yaoundé, Clement Ngwashiri a exprimé sa satisfaction sur la suspension des résolutions du NEC depuis 2003, tout en regrettant que les résolutions du NAC ne soient pas confirmées. Par ailleurs, il estime que Ni John Fru Ndi devrait respecter et non contester la décision du tribunal et par conséquent s’abstenir d’organiser une convention le 26 mai à Bamenda.

L’issue de l’autre phase de la guerre de leadership est connue. La démission de l’ancien secrétaire général du SDF le Pr Asonganyi et celle de Nkemgu Martin, ancien responsable national de la communication ont été suivies par le ralliement de plus de 350 militants du Lebialem au parti au pouvoir le RDPC. Rien n’indique que la crise touche à sa fin.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site