Le point de presse matinal avait les allures d’une déclaration de guerre. Le chef secteur des Douanes du Littoral I dévoile la raison de son combat. " J’avais deux objectifs immédiats à atteindre. Le premier volet de mon action était de lutter contre les tracasseries. Cette étape est concluante. Depuis deux semaines, j’ai entamé une autre opération. Je lance un retour à l’orthodoxie dans les procédures de dédouanement des marchandises.
Nous avons constaté que certains concessionnaires, avec la complicité de certains douaniers, nourrissent et cultivent des mauvaises pratiques ", constate-t-il, avec amertume. Selon Georges Remi Belinga, cela doit cesser !
Le chef secteur des Douanes invite les importateurs à bien déclarer leurs marchandises, à suivre la voie réglementaire et à ne plus faire confiance aux " concessionnaires invivables ". " Cela leur permet de payer le juste prix qui est généralement le moindre prix ", conseille-t-il. " Si un transitaire valide une déclaration qui ne respecte pas la procédure, il est suspendu pour un mois ", menace-t-il tout en précisant que la systématisation des inspections des marchandises a été instituée pour sécuriser les importations.
Plusieurs administrations interviennent en fait dans les procédures de dédouanement des marchandises. On dénombre pêle-mêle, le consignataire, l’aconier, la douane, la SGS, le Guichet unique, le PAD. L’un des objectifs recherchés dans cette campagne est d’une part l’élimination de l’informel et d’autre part la réduction des délais de passage des marchandises à l’importation et à l’exportation.
A l’exportation, ils sont déjà respectés (deux jours). A l’importation, les choses coincent toujours. Georges Remi Belinga invite les importateurs à respecter le principe du Programme de vérification des importations qui veut que les marchandises soient vérifiées à partir du lieu de provenance des marchandises. Ce qui évite le payement des pénalités à l’arrivée.
Après l’opération Express Container (enlèvement des marchandises) qui a inauguré son " mandat ", le chef secteur des Douanes du Littoral I s’attaque à un chantier plus complexe : celui de l’assainissement et de transparence dans les procédures dans un milieu où certaines pratiques sont fortement ancrées. Il fait fi des éventuels obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin.
Source: Cameroon Tribune
|