Cette 9ème session de la commission mixte devrait présenter le rapport de la sous-commission technique qui a visité fin février la presqu'île de Bakassi, a indiqué à l'AFP un collaborateur du ministre camerounais de la Justice, représentant le Cameroun à cette réunion.
Dans un arrêt rendu le 10 octobre 2002, la Cour internationale de justice (CIJ) a attribué au Cameroun cette péninsule du Golfe de Guinée aux eaux poissonneuses et potentiellement riche en pétrole, d'une superficie de 1.000 km2.
Selon un programme établi par la CIJ et approuvé en février dernier à Genève par les présidents nigérian Olusegun Obasanjo et camerounais Paul Biya, l'armée nigériane doit se retirer de la péninsule avant le mois de mai 2004.
Présidée par le représentant du secrétaire général de l'Onu, le diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah, cette session devrait également s'occuper du tracé de la frontière maritime, qui devra tenir compte des champs pétroliers de la zone.
Le sort des populations touchées et le financement de la démarcation seront également à l'ordre du jour de cette réunion.
Début mars, la Commission mixte avait décidé d'envoyer une délégation pour récolter des fonds dans les capitales occidentales afin d'appliquer la décision de la CIJ, alors que le Cameroun et le Nigeria avaient porté à 6 millions de dollars leurs contributions au Fonds d'affectation spécial pour la démarcation.
|