Jeudi 20 avril 2006. Lieu dit Pk 13 à Douala. Des amas de pierres et de projectiles divers sont visibles le long de la route et dans la cour de la villa qui abrite le commissariat du 13ème arrondissement. Plusieurs motocyclettes et une voiture sont endommagées. Pour leur part, les policiers présentent de nombreuses blessures. Ceci témoigne de la gravité des incidents qui se sont produits à cet endroit durant une grande partie de la journée.
Peu après 7 heures en effet, une colonne de personnes venues de Logbessou a débarqué dans cette unité de la police, pour réclamer la tête du nommé Adam Agbah, complice d’un autre présumé braqueur qui a poignardé à mort Achille Mbella, membre du groupe d’autodéfense de leur quartier. Le bras de fer entre la police et la population a duré plus de 7 heures. Débordés, les éléments du 13ème arrondissement ont dû recourir aux renforts.
Le commandant du Groupement mobile d’intervention (Gmi) numéro 2 de Douala, le Commissaire principal Victor Tanefo, a mis en mouvement, trois véhicules de son unité dont le lance-eau anti-émeute et plus d’une vingtaine de policiers.
“La foule n’avait rien contre mes hommes. Ceux qui nous ont assiégé voulaient récupérer l’assassin pour le tuer sur place. Par contre, nous ne pouvons pas du tout livrer un suspect à la vindicte populaire. Aussi, je salue surtout le courage et le professionnalisme de mes collaborateurs qui ont gardé leur sang froid et n’ont commis aucune bavure”, a déclaré le commissaire du 13ème arrondissement, Ahmadou Baïllo, qui s’empresse de compléter que des loubards et des agitateurs ont rajouté à la colère légitime des populations éplorées, avant de conclure : “ la police est là pour aider, elle n’est pas un ennemi “.
Jusqu’aux environs de 16 heures hier, le commissariat était toujours sous surveillance. Un camion garé en face, avec à son bord des éléments du Gmi, continuait d’appuyer les policiers du 13ème prêts à parer à toute éventualité. Adam Agbah, le suspect qui était reclamé par les populations, a été transféré à la division provinciale de la police judiciaire du Littoral à Bonanjo qui a aussitôt ouvert une enquête.
Une source à la Légion de gendarmerie du Littoral a également confié au reporter de Mutations que l’assassin de Achille Mbella a été appréhendé par des éléments de la compagnie de gendarmerie de Logbaba; une information qui pourrait contribuer à ramener définitivement le calme à Logbessou.
Source: Quotidien Mutations
|