Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le couple présidentiel au Palais impérial
(19/04/2006)
Le président de la République et son épouse Chantal Biya, accompagnés d’une suite restreinte, ont été reçus hier à déjeuner au palais impérial nippon.
Par ABUI MAMA

On dit de l’institution impériale japonaise qu’elle est la plus vieille monarchie héréditaire de droit divin de la planète Terre. Ses origines remontent en effet jusqu’à la fondation du Japon, entre le VIe et le VIIe siècle avant Jésus-Christ.

Nom de règne : ère Heisei. Cinquième enfant et fils aîné de l’Empereur Hirohito et de l’Impératrice Nagako Kuniyoshi. Bientôt 73 ans. Sa Majesté Akihito est le 125e empereur du Japon depuis le 12 novembre 1990. Ce jour-là, le président Paul Biya avait connu le bonheur d’assister, en compagnie d`autres grands de ce monde, à son intronisation. C’est Paul Biya, accompagné de son épouse Madame Chantal Biya et d’une suite restreinte, que l`Empereur du Japon a accueilli, puis reçu à déjeuner hier au Palais impérial. Il était 11 h 30 à Tokyo.

Certes, rien n’a filtré de l’audience qui aura duré une demi-heure. Mais le couple présidentiel, très à l’aise dans ce cadre pittoresque qui fait courir des touristes du monde entier, ne boudait pas son plaisir à découvrir, à écouter, à interroger ou à répondre aux questions du couple royal, tout aussi admiratif pour le Cameroun et ses dirigeants. Il convient de rappeler que le palais impérial fut étendu en 1969, à l’occasion du 61e anniversaire de l’empereur Hirohito, par l`aménagement du parc Kitanomaru qui se dresse dans le célèbre hall Budokan, vaste complexe sportif construit pour les jeux olympiques de 1964.

Des sonorités musicales talentueusement distillées par un orchestre de musique classique ont décrispé l’atmosphère et permis de briser le silence de cathédrale dans lequel s’étaient murés les invités autour de la table. La presse japonaise venue massivement couvrir cette audience, ne ménagera ni sa disponibilité à nous apporter tel ou tel détail sur la famille impériale, ni sa curiosité insatiable sur le football camerounais, pourtant absent de la prochaine coupe du monde en Allemagne.

Famille impériale

Mariés depuis 1959, l’Empereur et l’impératrice ont trois enfants : le prince héritier Naruhito, né le 23 février 1960, le prince Akishino Fumihito, né le 11 novembre 1965, et la princesse Sayako, née le 18 avril 1969.

Chaque 23 décembre, jour anniversaire de l’Empereur, est jour férié au Japon. De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial pour souhaiter longue vie à Sa Majesté, dont le règne est résolument placé sous le signe de la modernité. Pour le reste du temps, une visite du palais n’est possible que sur requête spéciale à formuler auprès du service d’accueil des lieux.

L’Empereur multiplie les efforts pour rapprocher la famille royale du peuple japonais. C’est ainsi que le couple impérial a achevé de visiter les 47 préfectures de l’archipel nippon. Dans le même ordre d’idées, le futur empereur fit sensation en 1986 lorsqu’il prit pour la première fois le... métro !



Source : Cameroon Tribune




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 20 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site