L'ambassadeur de France au Cameroun
Les longues files d’attentes, les trafics divers à l’extérieur de l’ambassade, sont parmi les raisons qui ont poussé les autorités consulaires à instaurer le système du rendez-vous téléphonique obligatoire à travers la ligne de téléphone 829 00 00, disponible 24 h/24 et 7j/7. Tous les demandeurs y sont astreints, à l’exception des diplomates, des étudiants, et les conjoints de Français, dont le jour de réception reste le vendredi.
Au cours du point de presse, les autorités consulaires n’ont pas cessé d’insister sur les avantages du nouveau système, même si de nombreux usagers en décrient le coût exorbitant et la longueur des délais d’attente avant d’être reçu à son rendez-vous de visa.
« Il n’y a plus de queues, les demandeurs sont informés des documents nécessaires à la demande du visa » ; même si, poursuit M. Mareschal, « il faut s’y prendre 30 jours à l’avance en des périodes comme la période estivale, sans oublier que nous avons des quotas de personnes à recevoir par jour ».
Autre amélioration, les conditions de réception des Vip (Very important personality), qui viennent pour des visas diplomatiques ou de service. Désormais, ils ne sont plus obligés de se déplacer personnellement, et peuvent donc se faire représenter.
Il reste que la nouvelle ligne téléphonique, qui est déjà chère (environ 1 000 F CFA la minute), n’est accessible que par poste téléphonique fixe. A cause du désaccord entre les opérateurs de téléphonie mobile et l’Art (Agence de Régulations des Télécommunications), on ne peut joindre pour l’instant le 829 00 00 par un téléphone portable.
Avis académiques : un soupçon de convivialité
Le directeur du Centre Culturel Français de Yaoundé (Ccf), Yves Bourguignon, a ensuite pris la parole pour expliquer les nouvelles facilités mises en place pour permettre un meilleur accueil et une meilleure orientation des étudiants camerounais désireux d’aller poursuivre leurs études en France. Au cœur de celles-ci, le Centre pour les études en France (Cef).
Le Cef reçoit les étudiants entre le mois de janvier et de février pour les pré inscriptions dans les universités françaises, et organise les rendez-vous pour avis académiques entre le mois de juin et le mois d’octobre. Il accueille les étudiants dans un cadre convivial (Tv canalsat, boissons chaudes et froides gratuites) et devra permettre dès cette année des inscriptions en ligne. Il répond au numéro de téléphone 909 10 80.
En 2005, le Cef a délivré 1054 avis académiques favorables, défavorables ou réservés. L’avis académique est une étape importante dans la procédure d’obtention d’un visa long séjour étudiant, car il est transmis à l’ambassade et permet d’instruire le dossier de demande de visa favorablement ou défavorablement.
La question qui a préoccupé les journalistes tout au long de l’échange aura été le coût de l’appel téléphonique pour la prise de rendez-vous de visa. Le Consul Général de France à yaoundé est resté imperturbable : le service de ce numéro de téléphone est assuré 24 h/24 et 7j/7 par une société privée qui a elle-même des charges et qui veut rentabiliser ses services, « il ne s’agit pas d’un service public, et nous n’avons le choix qu’entre l’accepter ou revenir au système des longs rangs devant l’ambassade » a déclaré Christian Mareschal.
En 2005, environ 8 000 visas ordinaires ont été délivrés par le Consulat de France à Yaoundé, contre 1450 visas de service.
«Il n’y a pas de quotas dans la politique de délivrance de visas vis-à-vis du Cameroun, et contrairement à une légende répandue, l’ambassade de France délivre beaucoup plus de visas parmi les demandes qu’il reçoit ; environ 2/3 des visas sont accordés ! »
Compte tenu de la dégradation des interventions, la possibilité de réagir à cet article a été supprimée.
Source : Cameroun on line
|