Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Banditisme: Des taximen sous les verrous
(07/04/2006)
Ils sont quatre escrocs qui opéraient depuis quelque temps dans la ville de Douala en taxi. Ils se faisaient passer pour des pasteurs pour tromper la vigilance de leurs victimes.
Par Denis Nkwebo
Les escrocs opéraient à Douala
Les escrocs opéraient à Douala
Ils sont quatre au total, des escrocs qui opéraient depuis quelque temps dans la ville de Douala, à bord d’un taxi, actuellement détenus dans une cellule du Groupement mobile d’intervention (Gmi) numéro 2 à Bonanjo. Mardi dernier, 4 avril 2006, aux environs de 14 heures, une jeune dame est tombée dans leurs griffes, lorsqu’elle a emprunté sans se douter de rien, leur véhicule au quartier Akwa.

Hier mercredi, lorsque le reporter de Mutations s’est présenté dans cette unité spéciale de la police, le commissaire principal Victor Tanefo, commandant du Gmi n° 2, a ordonné que les suspects eux-mêmes racontent leur aventure. Tchemo Ivo, faux pasteur, Nana Serge, chauffeur, Mbali Gabriel et Mili Alexis, " passagers ", après avoir reconnu les faits d’escroquerie pour lesquels ils sont sous les verrous, ont expliqué qu’ils ont réussi à tromper la vigilance de leur victime, grâce à la noble prestance et aux bonnes paroles bibliques du " pasteur Tchemo ".

La victime, restée sous anonymat pour des raisons évidentes, a été instruite d’aller chercher 100.000 francs Cfa, ses " dernières économies ", aux fins de recevoir des bénédictions. Ce qu’elle a effectivement fait, avant de prendre, par la suite, ses agresseurs en chasse, avec l’appui des conducteurs de motos-taxis. Ils seront alors arrêtés au niveau de Camtel Bépanda, après une tentative de fuite, rendue infructueuse par l’intervention d’un officier de police en service au Gmi habitant le coin.

Aux enquêteurs, les suspects ont affirmé qu’ils ne sont pas à leur premier coup. " Ils avaient l’habitude d’opérer surtout en fin du mois lorsque les salaires sont payés ", confie un policier proche de l’enquête. Tchemo Ivo et ses compagnons du gang nous ont affirmé qu’ils se connaissent dans " la pastodie ", nom de leur branche d’escroquerie, depuis plus de 10 ans, mais qu’ils avaient dû abandonner les coups, avant de revenir à la charge, " pour nourrir (nos) enfants ".

Un autre officier s’est dit inquiet de la présence d’un prisonnier parmi les membres du gang démantelé. En effet, Mili Serges a confié qu’il est pensionnaire de la prison centrale de New-Bell, suite à une condamnation à 12 mois d’emprisonnement ferme pour abus de confiance. " Je suis en corvée libre parce que les gardiens ont constaté que je suis un responsable. J’ai une maison, des femmes et des enfants ", confie-t-il.

Aussitôt après leur arrestation, les escrocs ont proposé de l’argent afin d’être conduits plutôt à la brigade de gendarmerie de Bépanda. Refus catégorique du policier qui les a conduits au Gmi. Conséquence d’un frottement des services qui s’en est suivi, la voiture à bord de laquelle le gang opérait est gardé à la gendarmerie, le dossier du véhicule au commissariat du 7ème arrondissement.


Source : Mutations






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 15 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site