Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
900 000 hectares de forêts protégés
(05/04/2006)
Des milliers d’hectares seront désormais hors d’atteinte des industriels forestiers suite à un décret présidentiel.
Par Univers-Nature

Il vient en effet de déclarer les 895 492 hectares de la forêt de Ngoïla-Mintom comme 'concession de conservation'.

Zone forestière clé, Ngoïla Mintom représente un des derniers gros blocs de forêt tropicale intacte au Cameroun. Elle constitue un lieu de vie pour les populations pygmées Baka, qui vivent uniquement de ses ressources. Cet espace forestier représente, de plus, un couloir important pour les migrations des éléphants et pour la protection des grands singes d’Afrique (gorilles et chimpanzés).

Les forêts du bassin du Congo représentent l’une des dernières régions au monde qui possèdent de vastes étendues de forêt tropicale humide abritant une grande diversité de plantes vasculaires, d’insectes et de grands mammifères. Ces forêts sont habitées par plus de 400 espèces de mammifères, plus de 1 000 espèces d’oiseaux et probablement plus de 10 000 espèces de plantes dont 3 000 environ seraient endémiques. Aussi, pour Greenpeace, l’initiative camerounaise en appelle d’autre, notamment au Gabon et au Congo Brazzaville.

Cela étant, hormis l’exploitation forestière, les forêts d’Afrique centrale souffrent également du commerce de viande de brousse. Ce braconnage est même considéré comme la menace la plus imminente pour les forêts et la biodiversité qu’elles représentent dans cette région du globe.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site