Le ballon perdu par Zinedine Zidane a filé directement vers les pieds de Samuel Eto'o. L'attaquant camerounais a crocheté et frappé du pied droit. Iker Casillas, le gardien de buts du Real Madrid, a repoussé. Eto'o va, durant cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses se procurer d'autres occasions. Notamment aux 31è, 48è et 71è minute de jeu. Mais les essais d'Eto'o connaîtront le même sort : aucun n’aboutira . Le compteur du meilleur buteur de la Liga est donc resté bloqué samedi dernier à 22 buts.
Malgré l'emprise des "Blaugrana", en manque d'efficacité ces derniers temps, le choc de la 31ème journée du championnat espagnol n'a pas connu de vainqueur (1-1). Le Barça, qui reçoit demain soir au Nou Camp le Benfica de Lisbonne en match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions, devrait faire preuve de réussite offensive pour se qualifier face aux Portugais. Eux qui se sont bien préparés à l'extérieur en battant (2-1), le Belenenses d'Albert Meyong Zé (meilleur buteur au Portugal, 14 buts, après 29 journées).
Si les statistiques du "pichichi" de la Liga et de la Super Liga portugaise sont restées bloquées depuis deux journées, celles du "Caponnière" du Calcio ne cessent de grimper. En Italie, Luca Toni, l'attaquant de la Fiorentina, a encore frappé dimanche dernier. Face à la Roma (1-1), la vedette de Florence a profité du manque de vigilance de l'arbitre Messina Domenico pour marquer en position de hors-jeu son 26e but de la saison. Un total de réalisations qui le place en tête dans la course au soulier d'or européen.
Le soulier d'or européen fut créé en 1991, à l'initiative du bi-hebdomadaire France Football. Il récompense les trois meilleurs buteurs des championnats d'Europe à chaque fin de saison, indépendamment de la nationalité du joueur. Chaque championnat est crédité d'un coefficient à la faveur des indices Uefa. Ainsi, les championnats les mieux classés sont crédités d'un coefficient multiplicateur par 2, les championnats intermédiaires de 1,5 et les championnats mineurs de 1. Il faut donc par exemple que le meilleur buteur de Chypre marque le double des buts de celui d’Italie, d'Espagne ou de France pour espérer remporter le titre.
En France, le triplé du parisien Pedro Pauleta face aux Bordelais (3-1) lors de la 33ème journée de Ligue 1, lui a permis de se positionner dans la course pour le soulier d'or. Car, le Portugais compte désormais 20 buts. Autant de réalisations que Miroslav Klose du Werder de Brême, qui a marqué l'unique but de la partie face à l'Eintracht de Francfort le week-end dernier lors de la 28e journée de Bundesliga.
En Angleterre, Thierry Henry a mis à profit la venue d'Aston Villa dans son jardin Highbury pour inscrire deux nouveaux buts. Devenant de ce fait le meilleur réalisateur de la Premier League, avec 21 buts. Son club, Arsenal, en dominant largement son adversaire (5-0) s'est mis dans de bonnes dispositions psychologiques pour son match retour des quarts de finale de Ligue des Champions de demain face à la Juventus de Turin. Dans le même temps, Manchester United, en disposant de Bolton sur ses terres (2-1) n'est plus qu'à sept longueurs du leader, Chelsea, qui a concédé un match nul vierge face Birmingham. Van Nistelrooy, également, en marquant lors de cette 32ème journée a amélioré son capital but à 20, et demeure par conséquent un candidat sérieux au tire très convoité de soulier d'or européen.
Source: Quotidien Mutations
|