Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les silences du conseil des Ministres
(31/03/2006)
Le Premier ministre, Inoni Ephraim, a donc réuni à nouveau l’ensemble de son gouvernement hier en mi-journée, au cours d’un conseil qui ne s’est pas tenu depuis le début de l’année courante.
Par Alain B. Batongué

Une fois, fin janvier, les membres du gouvernement se sont bien retrouvés devant le Pm à l’immeuble étoile, mais c’était, avait-on alors précisé, pour un séminaire gouvernemental visant à l’appropriation, par l’ensemble du gouvernement, des exigences du programme économique en relation avec les bailleurs de fonds. Ce premier rendez-vous de l’année s’est donc tenu hier sans Alphonse Siyam Siwé, précédent ministre de l’Eau et de l’Energie, limogé puis arrêté immédiatement le 24 février pour sa gestion du Port autonome de Douala, du temps où il y officiait comme directeur général, apprendra-t-on.

A la lecture des minutes de ce conseil et à moins que le sujet n’ait été abordé dans la rubrique " divers ", signalée dans le communiqué final du secrétaire général des services du Premier ministre, on se rend bien compte que personne n’en a parlé. Que le sujet lié aux arrestations de personnalités, pour présomption de corruption ou de détournement de deniers publics, n’a pas figuré à l’ordre du jour de cet important rendez-vous mensuel autour du chef du gouvernement. Probablement pour ne pas se mettre inutilement mal à l’aise...
Mais, dans le même temps, on est encore plus étonné que le vice-Premier ministre, ministre de la Justice garde des Sceaux, Amadou Ali, n’ait pas pris la parole pour faire le point des arrestations déjà effectuées, de celles en cours et, de manière générale, de la philosophie générale qui sous-tend toute cette opération qu’il avait pris le soin d’annoncer, devant les médias d’Etat, dès le début de l’année 2006.

Parallèlement, plusieurs membres du gouvernement (au moins quatre) ont engagé depuis quelques semaines des procès contre certains journaux, pour des motifs divers ayant pour point commun la publication de " listes " considérées par les plaignants comme diffamatoires. C’est une situation inédite au Cameroun, mais elle non plus n’a pas retenu l’attention du Premier ministre, ni celles du ministre de la Communication et de son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Si le gouvernement, au cours de son instance de concertation, semble fuir les préoccupations des populations et la température quotidienne du pays, qui va donc expliquer ce qui se passe dans le pays? Ne donne-t-on pas, officiellement, la voie libre aux rumeurs les plus folles et aux règlements de comptes les plus abjects ?

On doit reconnaître que la situation de la grippe aviaire au Cameroun, avec la psychose qu’elle a entraînée, méritait qu’on s’y attarde, pour rassurer une population et surtout des opérateurs économiques qui commençaient à paniquer sérieusement. Les propos du ministre en charge de l’Elevage ont dû rassurer plus d’un, en attendant que des mesures médiatiques suivent. On conviendra également qu’il était important de faire le point des relations du Cameroun avec les bailleurs de fonds internationaux, à quelques mois (semaines ?) de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte. Mais on peut émettre quelques doutes sur la pertinence de l’exposé sur la politique nationale en matière d’emploi, dès lors qu’il n’y a aucune annonce de recrutement massif de Camerounais, ni dans une Fonction publique particulièrement sinistrée, ni dans le secteur privé en proie à de gros problèmes structurels.
Reste alors à se poser l’éternelle question de l’intérêt de ce rassemblement au Cameroun pour une instance qui, ailleurs, est le lieu par excellence de concertation et d’échanges entre membres du gouvernement. Instance qui permet alors d’évacuer les problèmes (entre autres de compétences ou d’interprétation) et de prendre des décisions fortes sur l’avenir du pays.


Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site