Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) qu’accompagnait l’ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E.M Wang Sifa a pu toucher du doigt l’état d’avancement du chantier. Entre deux explications des architectes chinois et camerounais, sur fond des ronflements des machines, le ministre et son hôte ont fait le tour du propriétaire.
" Nous sommes satisfaits de constater que les travaux avancent. Nous avons tenu plusieurs réunions avec les techniciens chinois dans les bureaux. Il était également important pour nous, de venir voir comment les choses évoluent sur le terrain ", a déclaré le Minsep. Les travaux qui ont commencé depuis le 20 janvier dernier sont rendus au niveau des fondations. " Les travaux se passent bien ", a pour sa part noté S.E.M Wang Sifa. Le diplomate reste par ailleurs convaincu que, malgré le retard enregistré le chantier sera livré dans les délais.
Le dernier tremblement de terre de Monatelé selon François Elemva, architecte camerounais et responsable de contrôle explique le retard du chantier. " Les Chinois ont repris les travaux avec de nouveaux plans capables de répondre à un éventuel tremblement de terre ", a précisé l’architecte camerounais. Les fondations doivent prendre fin en juin prochain. D’après Ji Pingshu, chef de la mission côté chinois, des 400 poteaux prévus pour soutenir l’édifice, 180 sont en phase de réalisation.
Le responsable chinois a également relevé les problèmes rencontrés sur le site de construction qui est non seulement marécageux mais où il a fallu déblayer des vieilles carcasses de voitures et autres objets métalliques. Toutefois, étant donné que le gouvernement chinois accorde beaucoup d’importance à la réalisation du projet, 70 ingénieurs et techniciens chinois sont mobilisés afin de rétrocéder l’ouvrage au Cameroun en fin de l’année prochaine.
Source: Cameroon Tribune
|