Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Pont du Wouri : quand et comment traverser
(06/04/2004)
Le communiqué de presse du ministre des Travaux publics.
Par Rédaction

Le ministre des Travaux publics porte à la connaissance des usagers du pont sur le Wouri que le groupement UDECTO/ETIC international exécute depuis quelques mois les travaux de réhabilitation de cet ouvrage, sur un financement conjoint de l'Etat du Cameroun et de l'Agence française de développement (AFD).

Ces travaux, dont la durée est de 28 mois (du 16 juin 2003 au 17 octobre 2005), portent sur le pont en rivière, le pont en remblai et la digue, et visent à permettre la consolidation de cet ouvrage d'art menacé par le vieillissement et les dégradations que le temps lui a fait subir.

Les travaux réalisés à ce jour, notamment ceux de réfection provisoire de la chaussée sur le pont principal, la digue et le bras mort, et les dispositions techniques, administratives et de sécurité prises (aménagement des aires de stationnement, réduction des points de conflits, présence permanente des forces de maintien de l'ordre, interdiction des contrôles de police, de gendarmerie et de douanes à l'entrée et à la sortie du pont) ont contribué à améliorer de manière significative les conditions de circulation sur le pont.

A partir du lundi 5 avril 2004, débutent les phases de renforcement et de reprise du tablier. Etant donné l'impact de ces travaux sur la circulation, le gouvernement a pris des mesures appropriées pour minimiser leurs effets sur les mouvements de personnes et de biens sur le pont. Au rang de celles-ci, il y a lieu de mentionner, parmi les plus importantes :

- le maintien en permanence des deux voies circulables pendant toute la durée des travaux ;

- le remplacement des taxis et mototaxis par les bus de la Socatur tous les jours de 6H heures à 21 heures ;

- le renforcement du parc de la SOCATUR pour garantir la traversée aux conditions de prix ci-après : 50F pour les élèves et 100 F pour les autres passagers ;

- la circulation autorisée des taxis et des mototaxis entre 21H et 6H du matin ;

- le passage autorisé des piétons de 18 heures à 7 heures du matin, de lundi à samedi, et libre le dimanche ;

- le libre passage des véhicules particuliers, y compris les poids lourds ;

- la libre circulation des bananes et denrées périssables ;

- la suppression des trains voyageurs de Camrail entre Douala et Bonabéri ;

- le transport du gaz par train le week-end ou pendant la nuit ;

- la régulation de l'entrée et de la sortie du pont sous la responsabilité des forces de maintien de l'ordre.



Toutes ces dispositions feront l'objet d'un arrêté du gouverneur de la province du Littoral.

Le ministre des Travaux publics saisit cette occasion pour transmettre les remerciements du gouvernement à tous ceux qui, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs associations professionnelles, ont rendu possible par leur adhésion et leur soutien, le plan d'organisation de la circulation présenté ci-dessus. Il s'agit en particulier des chefs traditionnels de la communauté Sawa, du Syndicat national des propriétaires des taxis au Cameroun (SYNPROTAXCAM), du Syndicat national des chauffeurs de taxis-autobus-cars et assimilés du Cameroun (SN-CHAUTAC), de la CAMRAIL, de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), et de la Société camerounaise de transport urbain (SOCATUR).

Il compte sur le sens civique et la compréhension de tous les usagers du pont sur le Wouri pour un respect des modalités d'organisation de la circulation ainsi rappelées, afin que les travaux puissent se dérouler sans heurts, ni incidents, suivant la programmation contractuellement convenue avec le groupement UDECTO/ETIC INTERNATIONAL.

Enfin, il tient à rappeler que, respectant en cela les engagements qu'il a pris, le gouvernement achève en ce moment les études en vue de la construction par la voie de la concession, d'un deuxième pont sur le Wouri dont l'entrée en service apportera des solutions durables aux prévisions de trafic sur la sortie ouest de la ville de Douala.


source: Cameroon-tribune, Le ministre des Travaux publics, Dieudonné Ambassa Zang


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site