Yaoundé, le 20 Février 2004 : Depuis, le mois de mars 2003, le nom de Jean David Bilé est le directeur général adjoint de AES-Sonel. Bien avant cette période, il avait déjà occupé de nombreux postes de responsabilité au sein de l'entreprise (comme directeur général adjoint, directeur des études et directeur de la planification).
Nos confrères du quotidien Mutations qui ont révélé l'information affirment que: "Recruté dans l’entreprise dès ses études achevées (il est ingénieur et docteur en économie), Jean David Bilé y avait fait toutes ses classes. Ancien homme du pilotage et de la stratégie de la Sonel, il a est présenté comme un cadre au jugement précis"
Ce changement d'homme à la tête de AES-Sonel intervient au moment où de nombreux utilisateurs des services de la société de distribution de l'électricité estiment que la concession faite à AES-Corporation avait mal négociéé par l'Etat du Cameroun.
Il y en a qui déclarent mordicus que Jean Marie Ngankou, alors ministre délégué aux finances chargé du plan de stabilisation, a simplement bradé le patrimoine de la Sonel. Résultat: dans le langage des ménages, on a introduit des concepts nouveaux tels "les délestages", "la taxation par saison" ou "le rationnement" de l'énergie électrique.
La fourniture de l'électricité est depuis quelques mois intimement liée et conditionnée par la durée de la saison des pluies. Cela se comprend. IL y a très longtemps, les investissements ont été arrêtés dans ce secteur. L'acquisition des équipements également. Parallèlement, la population augmente. La demande en électricité s'élève.
A la fin d'année 2003, AES-Sonel a annoncé que les "délestages" sont terminés. Curieusement, depuis la fin du mois de janvier 2004 les coupures d'électricité ont repris de plus bel. On se souvient que beaucoup de Camerounais vivant à Yaoundé n'ont pas suivi entièrement les matches de la CAN parce qu'il n'y avait pas de lumière. Du 13 au 18 février, la petite ville de Nanga Eboko dans le centre Cameroun était dans le noir...
L'arrivée de Jean David Bilé à la direction générale de AES-Sonel suscite quelques espoirs, surtout que dans sa tâche quotidienne , il va bénéficier de la collaboration d'autres Camerounais portés à la tête des différentes directions opérationnelles.
source:Cameroun-tribune
|