Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les conducteurs de motos taxi en formation
(28/03/2006)
Les conducteurs de motos taxi, souvent coupables dans les accidents, vont suivre une formation.
Par Josy MAUGER

Il ne se passe pas de jours dans la capitale économique sans qu’un accident de moto ne soit déploré. Seulement en 2005, il y a eu 600 accidents causés par les motos. Les origines vont d’un simple accrochage entre le conducteur de moto et un véhicule : par chance, le " bend skineur " et son client s’en sortent avec quelques égratignures. Mais, la plupart du temps, ces accidents sont plus graves, voire même mortels. Surtout quand le conducteur, au mépris de tout code de la route, effectue un dépassement et se retrouve nez à nez avec une voiture, ou finit sa course folle sous les roues d’un camion. C’est pour limiter le nombre de ces accidents qu’une campagne de sensibilisation et de formation des conducteurs de motos taxi à la sécurité routière a débuté hier dans la ville de Douala.

Déjà, dans la matinée, une conférence de presse présidée par le préfet du Wouri a eu lieu à l’hôtel Arcade. Le Cameroun Communication Incorporated (Camcom Inc) en partenariat avec le ministère des Transports, et facilitateur, veut apporter sa compétence technique dans ce secteur. Les statistiques et les causes d’accidents provoqués par ces conducteurs qui ont été présentées prouvent à souhait que le milieu doit être assaini. On note l’excès de vitesse (51%), la distraction (19%), les mauvaises manœuvres (26%), le dépassement (25%), l’absence de maîtrise de l’engin (25%)… Mais, le Camcom Inc a tenu à relever qu’il ne prétend pas résoudre totalement et très vite ce fléau, " car c’est un travail de longue haleine ".

Cette formation permettra aux conducteurs de recevoir des cours sur la réglementation de leur activité et le code de la route, puisqu’il a été relevé lors des enquêtes sur le terrain que 90% des conducteurs sont ignorants du code. Cet atelier va préparer les pairs éducateurs afin qu’ils puissent à leur tour entraîner ceux des " bend skineurs " qui n’ont pas eu la chance de recevoir cet enseignement. En fait, seulement 500 conducteurs répartis dans les cinq arrondissements vont bénéficier de ces cours. A la fin de la formation, ils recevront une attestation " qui ne vaut en aucun cas un permis de conduire ", a précisé le représentant de Camcom Inc. Mais ce sera comme une prise de conscience, afin qu’ils fassent désormais plus attention.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 14 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site