Qu’est-ce qui vous a motivé à jeter votre dévolu sur Adidas ?
Je ne porte pas mon choix. Rien n’est signé. Le Cameroun reconduira peut-être Puma, ira peut-être avec Nike ou Adidas. J’ai simplement eu un contact qui m’a permis de jouer le rôle de facilitateur. Je n’ai aucun intérêt à ce que ce soit Puma, Adidas, Nike ou… (il hésite un instant) Je ne dirai pas un autre, parce qu’il faut faire avec un des trois grands à mon sens.
Le Cameroun n’étant pas qualifié pour le mondial, est-ce qu’il vous a été facile d’attirer un équipementier comme Adidas ?
Je n’attire personne. C’est un équipementier qui est intéressé et j’ai eu à jouer les facilitateurs de par mes divers contacts.
Quel est l’intérêt de Patrick Mboma dans ces tractations?
Comme on est Camerounais, on pense toujours qu’il y a un intérêt. Mais je n’ai aucun intérêt direct ou indirect.
C’est dire que vous pourriez également amener Puma ou Nike ?
Si j’ai un autre contact, je le ferai. Mais je crois savoir de la part de M. Iya, président de la Fécafoot, qu’il a déjà entamé une discussion avec Nike, que Puma est là, donc, on n’a besoin de personne. Je crois savoir que les trois grands du football mondial auront eu la possibilité de discuter avec la fédération ; donc, ce sera à elle de décider qui sera l’heureux élu.
Est-ce qu’il ne faut pas craindre une cacophonie avec ces multiples initiatives qui sont prises notamment le ministre qui discute avec Adidas, le président de la Fécafoot en négociation avec Nike et Puma ?
Vous vous méprenez. M. Weil d’Adidas a dû vous expliquer que les discussions seront menées avec les trois entités, à savoir le ministère, la fédération et l’équipementier. C’est le cas d’Adidas, je pense que ce sera le cas des autres. L’accord sera trouvé d’abord entre le ministère et la fédération avant de faire des propositions et contre-propositions aux différents équipementiers. Il y a un souci de transparence qui, je pense, sera valable avec les autres firmes aussi.
Est-ce que vous avez relevé des manquements aux prestations de Puma, quand vous exerciez comme joueur chez les Lions?
Puma s’est globalement bien comporté avec les Lions. Je pense qu’on a eu, nous, un problème au niveau de notre logistique, au niveau de l’organisation. Mais je ne pense pas qu’il y ait à redire sur la façon avec laquelle Puma a travaillé avec les Lions. Ils ont créé des produits, qu’ils ont dédiés totalement aux Lions ; donc c’est une belle marque de respect et de considération. Je ne suis pas là pour critiquer le travail fait par Puma, avec qui je m’entends aussi très bien.
Quelle est la valeur ajoutée de l’offre Adidas ?
Je sais qu’Adidas a fait une belle proposition dans laquelle, outre l’aspect financier, il s’engageait à aider le Cameroun dans le développement du football des jeunes, qu’il y avait une considération pour les équipes féminines et même pour les arbitres. C’est une proposition globale très intéressante, mais ça ne veut pas dire que les autres ne feront pas mieux.
Source : Quotidien Mutations
|