Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
New-Bell en cours d'assainissement
(06/04/2004)
Une opération de curage des caniveaux se déroule dans ce secteur, grâce à un appui de la mairie de Douala 2e.
Par Rédaction
La colonisation allemande


Depuis quelques jours, ces volontaires s'occupent du curage des conduits d'évacuation situés de chaque côté de la route de " Ndjong Mebi ", à New-Bell. Un quartier qui dépend de la commune de Douala 2, actuellement en campagne d'hygiène et de salubrité.

Cette opération arrive à point nommé : en ce début des pluies, qui font souvent craindre à Douala des inondations, le nettoyage des ouvrages de drainage permet de faciliter le ruissellement des eaux. Surtout dans la zone de New-Bell, dont les populations ont plusieurs fois fait face à des risques liés aux phases de saturation. " Parce que, dans ce quartier, les caniveaux servent de dépotoir ", selon des données disponibles.

Il y a quelques années, la Communauté urbaine de Douala avait entrepris des chantiers de drainage dans ce secteur, contraignant, au nom de la même opération, certains habitants à détruire des constructions élevées sur quelques voies d'écoulement.



Le curage des caniveaux en cours à " Ndjong-Mebi " s'intègre dans une campagne d'assainissement menée par le maire de Douala 2e, Abraham Dynis Tchato, dont le slogan d'actualité semble être : " La salubrité au service du développement et de la santé du citoyen. " Ces travaux, qui bénéficient de l'adhésion des jeunes et des chefs traditionnels, doivent s'étendre dans l'ensemble du territoire de la commune.

" Les pluies ne nous font pas peur. Mais il faut rendre agréable notre milieu ", explique le maire Tchato. Dans sa démarche, il associe une approche pédagogique visant à sensibiliser sur l'utilisation des bacs à ordures, depuis les domiciles jusqu'aux abords des routes : " Les bacs à ordures existent. Il appartient aux populations d'aller vers ces matériels de collectes des déchets ménagers. Les bacs à ordures n'ont ni pieds, ni roues pour aller vers leurs usagers ", explique-t-il.

Un message qui vient appuyer la campagne d'hygiène et de salubrité lancée voici peu dans tous les marchés de l'arrondissement de Douala 2e. Tous les vendredis, de 7h à 10h, les commerçants qui s'y trouvent sont invités à poser des actes de propreté, autour de leurs installations. Selon le maire Tchato, bientôt, tous les quartiers " parleront le même langage, celui de la propreté "



source: Cameroon-tribune, Luc Angoula Nanga


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site