Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Adidas veut habiller les Lions indomptables
(24/03/2006)
Bientôt un nouvel équipementier pour les Lions Indomptables. Le contrat les liant à Puma est arrivé à expiration.
Par Sandeau Nlomtiti
Le logo Adidas
Le logo Adidas
Depuis le 31 décembre 2005, le contrat liant la Fédération camerounaise de football à l’équipementier allemand Puma est arrivé à son terme. Alors qu’on attendait qu’il soit reconduit par les deux parties, du moins comme le disait le président de la Fécafoot Iya Mohammed qui annonçait qu’il sera meilleur que le précédent, voilà que Adidas veut désormais s’occuper des Lions.

Depuis jeudi 23 mars dernier dans la soirée, une délégation des cadres de Adidas est arrivée à Yaoundé. Elle sera reçue ce vendredi à 11 heures par le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Ce sera dans la salle des conférences du Minsep. En ce moment où il y a une réelle tension entre la fédération et le ministère, du fait des enquêtes ouvertes par la police judiciaire à la demande du ministère et de la non-signature du contrat par ce dernier, il reste à s’interroger si les deux parties ont accordé leurs violons pour ce qui est de cette démarche.
C’est depuis 1998 sous Vincent Onana comme président de la Fécafoot que le Cameroun est lié à la firme allemande. Un contrat qui a permis aux Allemands de rehausser leur chiffre de vente. Ceci grâce aux prestations des Lions indomptables. Puma n’a pas manqué, à tout moment, d’utiliser les Camerounais comme mascottes.

Ce contrat que certains ont jugé de dupe, car les frais reversés au Cameroun, moins d’un milliard, ne représentaient pas véritablement l’apport de l’équipe à l’image de la firme. En outre, tout n’a pas été clair. Les deux parties ont connu de sérieux problèmes auprès de la Fifa à cause des différents maillots portés par les Lions indomptables. D’abord lors de la coupe d’Afrique des nations (Can), de 2002, le Cameroun s’était fait taper sur les doigts à cause du maillot démembré. En 2004, toujours au cours d’une Can, les Camerounais ont porté des maillots en pièce unique. Une nouveauté qui a une fois de plus irrité la Fifa qui, cette fois-là, a pris des sanctions contre le Cameroun. Il a fallu de fortes interventions pour qu’on n’enlève plus les six points aux Lions comme le demandait l’instance faîtière du football mondial.

Tout indiquait que, malgré le marketing fait autour de l’image des Lions indomptables lors de la dernière Can en Egypte, les relations n’étaient plus aussi bonnes qu’on pouvait s’y attendre. Puma se plaignant du fait qu’il n’ait pas été soutenu par le Cameroun au moment de la grande bataille avec la Fifa. Seulement, faut-il dire que les Allemands ont décidé de fermer la porte ?

Mais que mettra sur la table la firme Adidas ? Là est la principale question que se posent bien d’observateurs. La réponse sera apportée dans les prochains jours. En attendant, il convient de s’interroger sur les raisons de l’absence d’un appel d’offre par la partie camerounaise pour ce marché. Du fait de l’unicité du dossier, ne chemine-t-on pas là vers une duperie ? On ne perd rien à attendre.





Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site