Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Une prostituée Camer vendait de la coke
(24/03/2006)
Une prostituée d'origine camerounaise comparaît depuis hier devant les juges pour trafic de cocaïne et recel. Elle nie toute implication dans un réseau de dealers qui fait actuellement l'objet d'une e
Par David Gaffino
Une prostituée Africaine
Une prostituée Africaine
Comparaissant libre, la prévenue est entrée timidement dans la salle du Tribunal d'arrondissement Bienne-Nidau. Posant un petit sac rouge sur la table, elle a répondu aux questions du président du tribunal, Maurice Paronitti, d'une voix sourde et mal assurée. Cette Camerounaise - appelons-la Raymonde*- arrivée en Suisse en passant par la France, gagnait sa vie dans une maison de passes à la rue Dufour. Remariée à un Suisse, elle a complété ses revenus en vendant de la cocaïne, d'abord à l'extérieur, puis dans son salon de massages. Renvoyée devant les juges pour recel et infraction à la Loi sur les stupéfiants, elle reconnaît une partie des faits.

Le procureur ayant renoncé à son droit de procéder à des auditions, c'est le juge Paronitti qui a mené tous les débats. Il a rappelé que Raymonde avait été arrêtée dans le cadre d'une longue enquête sur un réseau de trafiquants à Bienne, son nom étant apparu dans des conversations téléphoniques enregistrées.

Accusations d'un caporal

Un autre Camerounais a été condamné en janvier pour trafic de drogue; c'est lui qui a servi de mentor à la prévenue, lui apprenant à conditionner la poudre. Cet homme a comparu hier en tant que «personne appelée à donner des renseignements». A ce titre, il ne pouvait être obligé de témoigner, puisqu'il risquait de nuire à son propre cas, bientôt jugé en appel. Maurice Paronitti a usé de cajolerie pour le pousser à parler: «J'en appelle à votre honneur de soldat, a-t-il lancé à cet ancien caporal. La vérité vous tient à cœur, vous ne voulez pas passer pour un menteur.» Pris par les sentiments, l'homme a accepté de confirmer qu'un Français demandait 30 g de cocaïne par semaine à la prévenue.

Novice ou gros poisson ?

S'adressant aux juges (trois femmes et deux hommes), l'avocate Anne-Marie Kuhnen a défendu énergiquement sa cliente, en plaidant le bénéfice du doute. L'accusée doit être punie, puisqu'elle admet avoir écoulé deux boudins de 10 g de cocaïne et qu'elle a accepté en paiement des objets volés, se rendant coupable de recel. «Mais n'oubliez pas que tout dans ce milieu est rumeurs, mensonges, exagérations et règlements de comptes, a lancé l'avocate. Ma cliente a reçu 30 g, elle en a revendu 20, mais elle ne peut pas vendre ce qu'elle n'a jamais eu.» Anne-Marie Kuhnen s'est employée à faire passer Raymonde pour une novice happée par un monde qui la dépassait. Réalisant son erreur, la prévenue aurait tout arrêté et aurait rendu une partie de la marchandise. «Ma cliente ne doit être punie que de huit mois d'emprisonnement avec sursis», a conclu l'avocate, rappelant que cette femme avait été battue par son premier mari, que son mari suisse avait fait de la prison et qu'elle avait trois enfants à charge au Cameroun et un garçonnet en Suisse.

Différents témoignages accablent Raymonde de manière plus ou moins claire (un témoin contesté a même refusé de comparaître): la prévenue aurait donné 20 000 fr. à un inconnu pour acheter de la cocaïne en Espagne; elle aurait écoulé plus de 81 g de cocaïne coupée, qu'elle présentait naïvement dans une corbeille. La défense s'inscrit en faux, démontrant que la police aurait confondu boulettes et grammes et que chaque dose pèserait moins d'un demi-gramme.

Travail au noir?

Selon une personne qui n'a pas témoigné au procès, la prévenue aurait d'abord travaillé au noir dans ce salon. Une version à prendre avec précaution, mais qui pourrait être confirmée par les envois d'argent du proxénète dans des pays d'Afrique et d'Europe de l'Est: appelé à témoigner, l'homme nie une partie des transactions, qui portent toutes son nom. Mais pour le moment, seule Raymonde sera concernée par le verdict d'aujourd'hui.

* Noms connus de la rédaction.


Source : Journal du Jura en ligne




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 54 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site