Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Um Nyobé voulait rencontrer Paul Biya
(22/03/2006)
Une marche menée par Esaïe Bikay, qui dit être la réincarnation de l`ancien leader de l`Upc, a été dispersée hier à Yaoundé.
Par Jules Romuald Nkonlak

Qu`est ce que les individus qui se sont engagés hier matin à marcher vers le palais de l`Unité avaient en tête ? Il est encore bien difficile de répondre à cette question. Ils étaient une cinquantaine, tous vêtus de blanc, avec des brassards rouges au bras, et ont été dispersés brutalement aux environs de 9h, au niveau de la sous-préfecture de Yaoundé II (Tsinga), par les éléments de la police et de la gendarmerie. Ceux-ci ont en effet reçu l`information selon laquelle des manifestants étaient en route pour le palais d`Etoudi.

Dans leur fuite, ces individus ont évité de dire quoi que ce soit sur leurs intentions. On pourra juste apprendre de l`un d`eux qu`ils avaient quelque chose contre la gestion actuelle du Cameroun. Assis à même le sol sur le chemin qui mène au lycée de Tsinga, un des manifestants exige qu`on fasse venir un émissaire de l`ambassade des Etats-Unis d`Amérique afin qu`ils puissent dire quoi que ce soit. Il y a là des jeunes et des vieux, des femmes et même des enfants qui jettent des regards ébahis autour d`eux. On s`interpelle en langue bassa. Le blanc des vêtements n`a plus rien d`immaculé. Les séquelles de coups de matraques et de brodequins, ainsi que des chutes consécutives à l`arrivée des gendarmes y ont laissé des marques. Un des hommes acceptent quand même d`en dire un peu plus. "Um Nyobé s`est réincarné. Les gendarmes l`ont arrêté. Si vous retrouvez la compagnie où ils l`ont enfermé, il pourra vous dire l`objet de notre marche." Au niveau du carrefour de la sous-préfecture de Tsinga où la manifestation a été dispersée, il y a encore une foule de curieux qui parlent des "Bassas qui voulaient marcher pour Um Nyobé". Certains ont été arrêtés et conduits à la légion de gendarmerie du Centre à Yaoundé.

C`est le cas notamment du meneur de cette marche, celui qui se passe pour la réincarnation de Um Nyobé, et qui s`appelle en réalité Esaïe Bikay Nyee. Il était accompagné par Martin Molou, colonel de l`armée de l`air à la retraite, que l`on a surpris dans les locaux de la gendarmerie, comparant la situation du Cameroun à celle du Nigéria, où, selon lui, il y a moins de misère. En même temps que les quatre autres personnes interpellées, à savoir Towada, Manye, Feumba et Ntamack, ils devaient être entendus pas les gendarmes. Le préfet du département du Mfoundi, en même temps que le secrétaire d`Etat à la défense, ont été mis au courant de la situation.

Mais, un certain nombre de questions restent posées. Les personnes qui ont marché hier n`ont voulu se reconnaître aucun lien avec quelque faction de l`Union des populations du Cameroun (Upc). Les individus que nous avons rencontrés avaient l`air normaux, mais très décidés à faire entendre leur voix. Comment ont-ils été entraînés dans cette marche ? Que fait un colonel à la retraite dans le groupe ? Même à la gendarmerie, ils n`ont pas été plus clairs et le jeune Bikay a fait savoir qu`il sait tout seul ce qu`il avait l`intention de dire au président de la République s`il était parvenu à le rencontrer hier.



Source : Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 19 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site